La fin des DLC et DLUO ?
Afin de lutter contre de gaspillage alimentaire, le gouvernement britannique aurait trouvé une solution quelque peu inattendue : supprimer les dates de péremption des emballages alimentaires ! Bien entendu, les produits sensibles ne seraient pas concernés, comme l’ultra-frais, les laitages, les œufs ou les fruits de mer.

Afin de lutter contre de gaspillage alimentaire, le gouvernement britannique aurait trouvé une solution quelque peu inattendue : supprimer les dates de péremption des emballages alimentaires ! Bien entendu, les produits sensibles ne seraient pas concernés, comme l’ultra-frais, les laitages, les œufs ou les fruits de mer. La Grande-Bretagne est le plus gros gaspilleur alimentaire en Europe, avec 8 millions de tonnes d’aliments et boissons jetées chaque année dont 5 millions encore comestibles, selon une étude commandée par le Waste & Resources Action Programme (WRAP). Côté français, le constat n’est pas forcement meilleur : un français jette en moyenne 7kg de produits alimentaires emballés (hors pain, fruits et légumes et restes cuisinés). Mais l’idée est-elle si saugrenue ? Le développement des emballages actifs pourrait être la solution, avec notamment le développement des emballages intelligents capables d’indiquer la présence de pathogènes.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …