Embargo russe : les IAA sous pression
Moscou a décidé d’interdire la plupart des produits agroalimentaires européens, en réaction aux sanctions visant son pays sur le dossier ukrainien. Une décision qui alerte les industriels.

Depuis le 7 août dernier, un embargo total d’un an a été décrété par la Russie sur les produits en provenance de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Australie, du Canada et de la Norvège. En cause : les sanctions occidentales prises contre Moscou, accusé de soutenir militairement les séparatistes pro-russes en Ukraine.
11,8 milliards d’euros d’exportations
Cet embargo n’est pas sans conséquence, puisque le montant total des exportations de produits agroalimentaires de l’Union européenne vers la Russie a atteint 11,8 milliards d’euros en 2013, soit 10% des exportations agroalimentaires européennes.
“La Russie se ferme aux importations, mais les produits qui n’iront plus à l’exportation vont se rabattre sur les pays européens et créer une situation de crise”, redoute Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Cette décision impacte directement les producteurs et les industriels de l’agroalimentaire. Ces perspectives moroses auraient notamment pesé dans la balance pour l’abattoir Gad, qui s’apprête à demander sa liquidation judiciaire.
Une réponse de l’Europe
L’Europe cherche donc des solutions face à cette crise. Le 14 août, Dacian Ciolos, le commissaire européen chargé de l’Agriculture rassemblera des spécialistes du secteur agroalimentaire dans ce but. Déjà, les ministres des différents Etats ont été consultés. La France a précisé que “des contacts étaient en cours avec la Commission européenne pour que les conséquences directes et indirectes de cet embargo soient évaluées avec précision afin de prendre des mesures adaptées à la gravité de la situation” et qu’ “une attention particulière sera portée aux producteurs de fruits et légumes, et des éleveurs qui rencontrent déjà des difficultés de marché.”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …