Fruits et légumes : 43% des Français choisissent de faire pousser ce qu’ils mangent
43% des Français préfèrent manger les fruits et légumes du potager. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont la main verte mais moins bonne pour les cultivateurs.

Une récente étude TNS Sofres pourrait finir d’inquiéter les cultivateurs de fruits et légumes. En effet, ces industriels ont de quoi se faire du souci : 43% des Français cultivent leur propre potager et préfèrent donc manger ce qu’ils font pousser. Une bonne idée en apparence mais pour les professionnels des fruits et légumes, déjà contraints de faire chuter leurs prix cet été, cela peut s’avérer être une mauvaise nouvelle pour l’avenir.
La mode est aux potagers urbains. Faire pousser de la laitue sur son balcon c’est tendance, bio et économique, la bonne équation pour beaucoup de Français.
Seulement voilà cette nouvelle tendance pourrait bien faire du mal à la filière professionnelle des cultivateurs. Surtout depuis qu’une étude TNS Sofres a dévoilé que 43% des Français avaient la main verte et s’adonnaient à cette passion. Mais d’où nous vient-elle ?
Un problème de confiance
Être plus ou moins à l’origine de ce qu’on consomme, une réalité pour 4 Français sur 10. Les œufs des poules du jardin, les tomates de la mini-serre, tout cela parce qu’il y a visiblement un problème de confiance. Les pesticides, la qualité, les prix. Autant de problématiques qui font que les Français préfèrent consommer « maison ».
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayer pour les cultivateurs qui ont baissé leurs prix de façon quasi historique cet été. Insuffisant peut-être.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …