Le prix des fruits et légumes dégringole
Le prix des fruits a baissé de 12% et celui des légumes de 3%, d'après une étude de Familles Rurales publiée hier. Une diminution due en grande partie à la météo défavorable.

Le prix des fruits et légumes a beaucoup diminué cet été. Les fruits sont 12 % moins cher tandis que le coût des légumes a reculé de 3 %. C’est ce que montre une étude de Familles Rurales publiée hier. Pour certains produits, tels que la pomme, le melon, la pêche ou encore la courgette, les prix ont dégringolé de 20 %.
Guerre des prix et embargo
Les raisons de cette baisse sont nombreuses. Parmi elles : la météo. La douceur printanière a entraîné une abondance de fruits et légumes et les températures fraîches du mois d’août ont mis un frein à la consommation.
La guerre des prix en grande distribution porte également atteinte aux producteurs. Les nouveaux circuits de distribution, tels que les drives ont renforcé ces tensions. Enfin, l’embargo décrété par la Russie nuit également aux maraîchers. Et malgré le fait que l’Union européenne ait décidé de versé 125 millions d’euros pour leurs venir en aide, les producteurs ont du revoir leur prix à la baisse face à la surabondance sur le marché.
A Paris, des fruits et légumes vendus à prix coûtant
Et c’est sans compter la concurrence de pays tels que l’Espagne ou le Maroc. En conséquence, le nombre de producteurs de fruits et légumes a été divisé par deux en quinze ans. Une situation qu’a voulue dénoncer le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) en lançant une opération de vente à prix coûtant dans la capitale. Cinquante tonnes de tomates, melons, poires ou pommes de terre ont ainsi été vendus « au prix juste » hier par le syndicat agricole.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :