Guerre des prix : industriels et producteurs en appellent à Manuel Valls
L'Ania, la FNSEA et Coop de France ont fait parvenir une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant les conséquences de la guerre des prix dans la distribution.

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, l’Ania, la FNSEA et Coop de France ont dénoncé la guerre des prix dans la distribution et ses conséquences délétères pour les industriels et les producteurs du secteur agroalimentaire.
Le secteur a connu des difficultés importantes en 2013, avec la fermeture de 316 sites de production et la suppression de 6 400 emplois. A termes, entre 15 000 et 20 000 emplois pourraient être menacés par cette guerre des prix.
Menace de déréférencement et compensation de marge supplémentaire
Par ailleurs, les trois organismes regrettent que « moins de trois mois après la fin de négociations commerciales particulièrement âpres et tendues, les fournisseurs ont été reconvoqués par leurs clients de la grande distribution pour leur réclamer des compensations de marges supplémentaires injustifiées et hors contrat ». Ils évoquent également des menaces de déréférencement et des sommes « astronomiques, pouvant atteindre jusqu ‘à 10 % du chiffre d’affaires annuel réalisé avec l’enseigne ».
Les industriels demandent une « négociation responsable »
Ils en appellent donc à Manuel Valls pour que ce dernier prenne acte des ravages de la guerre des prix. Il lui demande d’y mettre un terme, de faire respecter le code du commerce et de « redoubler de vigilance face aux comportements abusifs des grandes enseignes de la distribution ». Il faut soutenir une démarche permettant « de construire les termes d’une négociation responsable », expliquent-ils.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …