Aller directement au contenu

Guerre des prix : industriels et producteurs en appellent à Manuel Valls

L'Ania, la FNSEA et Coop de France ont fait parvenir une lettre ouverte au Premier ministre, dénonçant les conséquences de la guerre des prix dans la distribution.

Guerre des prix : industriels et producteurs en appellent à Manuel Valls
A termes, entre 15 000 et 20 000 emplois pourraient être menacés par cette guerre de prix, selon l’Ania, la FNSEA et Coop de France.

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, l’Ania, la FNSEA et Coop de France ont dénoncé la guerre des prix dans la distribution et ses conséquences délétères pour les industriels et les producteurs du secteur agroalimentaire.

Le secteur a connu des difficultés importantes en 2013, avec la fermeture de 316 sites de production et la suppression de 6 400 emplois. A termes, entre 15 000 et 20 000 emplois pourraient être menacés par cette guerre des prix.

Menace de déréférencement et compensation de marge supplémentaire

Par ailleurs, les trois organismes regrettent que « moins de trois mois après la fin de négociations commerciales particulièrement âpres et tendues, les fournisseurs ont été reconvoqués par leurs clients de la grande distribution pour leur réclamer des compensations de marges supplémentaires injustifiées et hors contrat ». Ils évoquent également des menaces de déréférencement et des sommes « astronomiques, pouvant atteindre jusqu ‘à 10 % du chiffre d’affaires annuel réalisé avec l’enseigne ».

Les industriels demandent une « négociation responsable »

Ils en appellent donc à Manuel Valls pour que ce dernier prenne acte des ravages de la guerre des prix. Il lui demande d’y mettre un terme, de faire respecter le code du commerce et de « redoubler de vigilance face aux comportements abusifs des grandes enseignes de la distribution ». Il faut soutenir une démarche permettant « de construire les termes d’une négociation responsable », expliquent-ils.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Zoom sur 15 produits inox

C’est l’un des matériaux les plus employés dans l’agroalimentaire pour, entre autres, sa résistance et sa facilité d’entretien. Nous vous proposons un zoom …

Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend