Etiquetage : l’Europe entend changer les règles.
"La commission de l’environnement de l’Union Européenne travaille sur de nouvelles règles du jeu en termes d’étiquetage des denrées alimentaires. Le projet de loi doit arriver au Parlement en première lecture en mai. Mené par Mme Renate Sommer, ce texte prévoit de simplifier et clarifier l’étiquetage.
“La commission de l’environnement de l’Union Européenne travaille sur de nouvelles règles du jeu en termes d’étiquetage des denrées alimentaires. Le projet de loi doit arriver au Parlement en première lecture en mai. Mené par Mme Renate Sommer, ce texte prévoit de simplifier et clarifier l’étiquetage. L’origine géographique sera obligatoire ainsi que la mention « nano » quand des nano-produits sont dans la liste des ingrédients. Enfin, les informations nutritionnelles essentielles, telles que la valeur énergétique et la quantité de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucre et de sel seront, elles aussi, obligatoires sur les emballages. L’utilisation des codes couleurs a, quant à elle, été abandonnée à la grande déception du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). En France, le projet de loi Grenelle 2 sur l’étiquetage environnemental des produits a été, quant à lui, recalé par l’Assemblée Nationale. L’expérimentation durera encore plus d’un an, soit jusqu’à la fin 2011, avant qu’une décision définitive soit prise, ou enterrée…”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …