Unilever veut interdire la mayonnaise sans œuf
Unilever ne décolère pas : de la mayonnaise c'est fabriqué avec des oeufs, ou ça n'en est pas ! Hampton Creek ne l'entend pas de cette oreille et c'est la Cour suprême qui les départagera.
Le géant de l’agroalimentaire, Unilever (groupe Amora) veut faire interdire la mayonnaise sans œuf. Pour cela, Unilever n’a pas hésité et a saisi la Cour suprême du New-Jersey contre une start-up californienne : Hampton Creek qui avait blasphémé, au point de sortir une sauce blanche, à base de plantes uniquement.
La Cour suprême se penche sur un cas assez inédit : la recette de la mayonnaise. Avec ou sans œuf ? C’est bien là que le bas blesse. Unilever, ex-Slim Fast, et marque du groupe Amora vient d’attaquer une start-up californienne, Hampton Creek, parce qu’elle a lancé sur le marché sa mayonnaise « Just Mayo »… sans œuf. Pourquoi cet acharnement ? Qu’a-t-on à leur reprocher ?
La réglementation américaine en jeu
S’il n’y a pas d’œuf, qu’est-ce qu’il y a ? Et bien Hampton Creek utilise une plante pour fabriquer sa sauce blanche. Unilever n’entend pas laisser la petite société usurper l’appellation « mayonnaise ». En effet, la législation américaine est stricte : pour appeler son produit mayonnaise, il faut des œufs. Et le nom « Just Mayo » accompagné du logo (un œuf) ne passent pas très bien non plus. « Publicité mensongère ! », scande Unilever.
Un procès équitable ?
Le PDG d’Hampton Creek n’y va pas par quatre chemins : dans le Wall Street Journal, l’homme affirme que ce qui dérange le plus Unilever, c’est qu’un grand groupe comme cela doive désormais faire face à de la concurrence, là où il n’en avait jamais eu.
Le Petit Poucet de la mayonnaise devra affronter l’ogre des sauces quoiqu’il en soit, pour Hampton Creek, une seule ligne de défense : « Just Mayo », est un nom, cela ne signifie pas qu’il s’agit de mayonnaise. Mouais… difficile à tenir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …