Bordeaux : Les enjeux du numérique pour les professionnels de l’agroalimentaire
Parce que la filière agro-alimentaire connaît aujourd’hui de profonds bouleversements tant au niveau de la production, que du côté des distributeurs et des consommateurs, la CCI Bordeaux Gironde, en partenariat avec le Club de l’Industrie Agro-alimentaire (CIA) et l’ARACT, invite les entreprises de l’Industrie Agroalimentaire à une “Rencontre du Club Industrie” sur l’innovation et le développement grâce au numérique, …

Parce que la filière agro-alimentaire connaît aujourd’hui de profonds bouleversements tant au niveau de la production, que du côté des distributeurs et des consommateurs, la CCI Bordeaux Gironde, en partenariat avec le Club de l’Industrie Agro-alimentaire (CIA) et l’ARACT, invite les entreprises de l’Industrie Agroalimentaire à une “Rencontre du Club Industrie” sur l’innovation et le développement grâce au numérique, deux leviers clés de leur compétitivité.
Cette rencontre abordera les enjeux de la transformation numérique pour les professionnels de l’agro-alimentaire et s’articulera autour d’interventions d’experts et de témoignages d’industriels.
Rendez-vous à 21 mars 2017 de 8h30 à 14h à CCI Bordeaux Gironde, 17 place de la Bourse
Au programme
8h55 “Le numérique pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) ”
- “Entrepreneurs / Salariés : attentes autour du numérique pour la Qualité de Vie au Travail” – ARACT
- “Repenser le poste de travail pour réduire les Troubles Musculo-Squelettiques” – BlackWolf Conception / Mademoiselle Desserts
- “Optimiser les processus grâce à la modélisation 3D et à la simulation” – BlackWolf Conception / Témoignage entreprise
10h15 “Le numérique pour gagner en performance opérationnelle”
- “Chiffres clés de l’appropriation numérique par les entreprises agroalimentaires” – ARDIA
- “Pilotage par les données de la production et du suivi de la qualité” – Agence Keyrus Digital
- “Les étapes clés d’un projet de robotisation réussi” – CRTI Robotics
11h20 “Regards croisés sur le futur de l’industrie agroalimentaire”
- “Les apports de la réalité virtuelle pour les études marketing” – Stratégir
- “La disruption de la production alimentaire par les Foodtech : Impression 3D, Indoor farming / fermes verticales” – TridiFoodies et Florentaise
12h25 “Les acteurs et dispositifs d’aide à la transition numérique”
- ADI Nouvelle Aquitaine, Agro Sud-Ouest Innovation, ARACT, CARSAT, CCI Bordeaux Gironde, CR Nouvelle Aquitaine

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :