Sopral investit 14 millions d’euros dans la modernisation de son usine de Pléchâtel
La direction de Sopral, spécialiste de la nutrition du chien, du chat (sous marque Pro-Nutrition) et du cheval (sous marques Dynavena et Sanders), filiale du groupe Avril, vient de dévoiler à l’ensemble de ses collaborateurs, un projet de modernisation et de développement des activités industrielles de son usine de Pléchâtel (Ille-et-Vilaine). Dans le cadre de ce projet, explique Sopral …

La direction de Sopral, spécialiste de la nutrition du chien, du chat (sous marque Pro-Nutrition) et du cheval (sous marques Dynavena et Sanders), filiale du groupe Avril, vient de dévoiler à l’ensemble de ses collaborateurs, un projet de modernisation et de développement des activités industrielles de son usine de Pléchâtel (Ille-et-Vilaine).
Dans le cadre de ce projet, explique Sopral via son communiqué, le site qui emploie 30 personnes, dont 18 en production, va bénéficier d’un investissement de près de 14 millions d’euros sur 3 ans pour son unité de fabrication d’aliments secs (croquettes) pour chiens et chats.
Se hisser à la pointe de la modernité
Il s’agit d’une étape importante dans la vie du site, qui entend ainsi se hisser à la pointe de la modernité et doubler – à 40 000 tonnes – sa capacité de fabrication d’aliments nutritionnels premium et hyper premium pour chiens et chats, orientés naturalité, bien-être et équilibre nutritionnel, à destination des professionnels et circuits spécialisés.
Pour Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril : « Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne de la priorité donnée par Avril à l’écoute des clients, à la conquête de nouveaux marchés, à l’innovation et au rayonnement des filières françaises à l’international. Autant d’engagements que Sopral cultive avec succès grâce à un savoir-faire reconnu et à un outil de fabrication de pointe, garants de produits sûrs et d’une qualité irréprochable. »
Passer de 24 000 à 40 000 tonnes d’aliments
Pour Yannick Gueho, directeur général de Sopral : « A compter de 2019, l’usine de Pléchâtel produira chaque année entre 35 000 et 40 000 tonnes d’aliments secs extrudés haut de gamme, contre 24 000 tonnes à l’heure actuelle. Un doublement de capacité qui va nous permettre de gagner en qualité et en souplesse, et de mieux répondre aux attentes de nos clients, notamment en matière de solutions nutritionnelles spécifiques. Nous serons alors en mesure de leur proposer une offre encore plus différenciée, avec une vraie valeur ajoutée. »
Avec cet investissement, Sopral pérennise son activité de production dans l’Hexagone, s’approvisionnant à plus de 90 % en matières premières d’origine France et sans OGM, pour des marchés français et européens en croissance modérée (3 % à 4 % par an).
La filiale d’Avril, dont les produits sont commercialisés dans plus de 50 pays, mise également sur le développement de ses activités au grand export, à destination notamment des marchés sud-américains, qui enregistrent une croissance soutenue (supérieure à 10 % par an).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :