La startup nantaise Dr FoodLittle invente le slow food pour chiens et chats
Fondé par un vétérinaire, Dr FoodLittle choisit un positionnement singulier dans le secteur de l'alimentation animale.

La startup propose ainsi une gamme de plats cuisinés haut-de-gamme pour chiens et chats, élaborés avec des produits nobles et naturels. Du slow food pour animaux de compagnie.
Aux antipodes des croquettes et pâtées, Dr FoodLittle crée le plat cuisiné pour chiens et chats… gâtés. Viande, poisson, légumes, féculents, jus réduit : ces plats se présentent sous forme de repas-portion, indifférenciables d’une ration maison, et conditionnés en bocaux en verre. Un produit inattendu, qui s’adresse tant à l’animal – pour sa dégustation – qu’à son propriétaire – pour le plaisir d’offrir un produit qu’il comprend.
De l’innovation dans le secteur du petfood
C’est l’une des convictions d’Erwan Spengler, fondateur de l’entreprise : « L’innovation – et la scène startup française – peut émerger ailleurs que dans le numérique ou les technologies de pointe. Les secteurs plus anciens, comme l’industrie « en dur » sont perçus comme moins sexy, mais beaucoup d’entre eux possèdent un potentiel énorme. La disruption peut-être partout, y compris dans le petfood. »
Ainsi, la startup prend les tendances actuelles de son secteur à contre-courant (alimentation utile, hyper-segmentation, low cost), avec des plats à servir tiède, sans transition alimentaire, et suivant un scénario d’usage original : le repas festif qui rompt avec le quotidien. « Pourquoi nos animaux devraient-ils toujours rester au même régime unique ? Comme nous, ils sont sensibles aux joies de la bonne chère. Cette notion évidente a été largement masquée par le marketing malin des majors de l’industrie », remarque Erwan Spengler.
Une distribution multi-canal
Pour sa distribution, Dr FoodLittle opte pour le multi-canal, avec toujours de hauts standards de qualité : toiletteurs, animaleries, vétérinaires, hôtels pour animaux, puis vente en ligne. « Nous envisageons également des canaux plus atypiques », indique Erwan Spengler, « Epiceries fines, magasins naturels, hôtels ou box. Dans tous les cas, des circuits valorisants, qui donnent à l’animal la place qu’il a dans les foyers modernes : celle d’un être cher que l’on veut traiter avec soin. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …