Chez Biocoop, l’eau en bouteille plastique, c’est fini !
Le premier réseau de magasins bio et équitables en France, Biocoop, ne distribue plus d’eau en bouteille plastique dans ses points de vente depuis le début de l’année. Une décision radicale pour répondre à un engagement écologique fort et à une démarche militante chère à la marque, celle de peser sur les choix de société. Biocoop a pris cette …

Le premier réseau de magasins bio et équitables en France, Biocoop, ne distribue plus d’eau en bouteille plastique dans ses points de vente depuis le début de l’année. Une décision radicale pour répondre à un engagement écologique fort et à une démarche militante chère à la marque, celle de peser sur les choix de société. Biocoop a pris cette décision collégiale pour contrer le coût énergétique et l’impact écologique de l’extraction jusqu’à la mise en bouteille, du transport et du retraitement. Une prise de position qui démontre la volonté de Biocoop d’œuvrer sans relâche au développement d’une consommation responsable. « Un geste exemplaire pour inciter les consommateurs à supprimer la bouteille plastique de leur table et opter pour des solutions alternatives : boire l’eau du robinet si celle de leur région est sans risque ou installer des systèmes de filtration à la maison ou au bureau » explique la chaîne de magasins.
Biocoop souhaite peser sur les choix de société
L’eau en bouteille plastique représente 10 kg de déchets par an et par personne. Il faut 1 000 ans pour qu’une bouteille en plastique se dégrade et 300 km de transport* pour qu’elle arrive sur la table. L’eau du robinet, c’est moins d’emballage et beaucoup moins de transport ! D’un point de vue budgétaire, l’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher à terme que l’eau en bouteille plastique même si on y ajoute un coût de filtration. Biocoop propose ainsi des alternatives à l’eau en bouteille plastique. En France, l’eau du robinet est potable selon les normes règlementaires en vigueur. Mais, en l’état, selon les régions, elle n’est pas pour autant « excellente pour la santé » car la plupart des méthodes de traitement de l’eau restent insuffisantes aujourd’hui pour éliminer 100% des intrus. L’eau du robinet peut donc être filtrée pour retirer les polluants résiduels de l’eau. Biocoop rassemble aujourd’hui 431 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …