SANDEN va équiper Biocoop en meubles réfrigérés
C'est SANDEN qui a été désigné pour équiper les magasins de vrac Biocoop, en meuble réfrigérés.

Pour la première fois en Europe, un groupe logé 100 % CO2 assurera le refroidissement d’un meuble réfrigéré. C’est l’innovation « Technologie CO2 SANDEN » qui a été retenue par Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, pour équiper son magasin éphémère Biocoop 21. Cette première réalisation marque le lancement en Europe de la gamme SANDEN dédiée au froid commercial.
Des équipements pour réduire l’empreinte carbone
L’équipement SANDEN complétera le concept éco-responsable de premier magasin 100 % sans emballage développé par Biocoop, qui ouvrira ses portes le 4 novembre à Paris, dans le cadre de la conférence internationale sur le réchauffement climatique COP21.
« En tant que pionniers de la grande distribution responsable, nous avons veillé à réduire l’empreinte carbone du Biocoop21 sous tous ses aspects. Le choix de l’innovation proposée par SANDEN nous permet de réduire drastiquement les émissions carbones de ce magasin exemplaire » précise l’équipe en charge des équipements magasins de Biocoop. La vitrine a été fournie par Hauser, acteur majeur du marché européen. Le fabricant autrichien de meubles froids a identifié la « Technologie CO2 SANDEN » pour satisfaire ses exigences de performances et de respect de l’environnement. Il s’est ainsi rapproché de SANDEN pour intégrer la Technologie CO2 dans ses produits. « Dotée de performances indiscutables, l’offre CO2 déployée par SANDEN apporte une solution unique aux évolutions actuelles du marché. Par ailleurs, ce lancement répond à une volonté double : celle de combiner la protection de l’environnement à la création d’emplois locaux dans notre usine bretonne de Tinténiac » explique Olivier Campy, directeur général de SANDEN Environmental Solutions.
Des gains énergétiques
Ces solutions techniques, distribuées au Japon depuis 2013, présentent des gains énergétiques a minima de 20 % sur l’ensemble du magasin en comparaison avec les solutions HFC les plus performantes. La gamme 100 % CO2, composée d’unités extérieures de condensation et de groupes logés air/air ou eau/air, répond aux besoins de refroidissement à partir de 2 kW en froid négatif et jusqu’à 10kW en froid positif. SANDEN, spécialiste mondial du chaud et du froid, accélère ainsi depuis la France son développement européen dans le froid commercial.
Fidèle à sa stratégie responsable, le réfrigérant naturel CO2 en est l’axe majeur. Concepteur et fabricant de ses propres composants (compresseurs et autres éléments clés de la boucle thermodynamique), SANDEN est ainsi en mesure de répondre aux réglementations européennes actuelles et futures (F-Gas II) mais aussi aux exigences et ambitions environnementales des acteurs de la distribution alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …