SANDEN va équiper Biocoop en meubles réfrigérés
C'est SANDEN qui a été désigné pour équiper les magasins de vrac Biocoop, en meuble réfrigérés.

Pour la première fois en Europe, un groupe logé 100 % CO2 assurera le refroidissement d’un meuble réfrigéré. C’est l’innovation « Technologie CO2 SANDEN » qui a été retenue par Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, pour équiper son magasin éphémère Biocoop 21. Cette première réalisation marque le lancement en Europe de la gamme SANDEN dédiée au froid commercial.
Des équipements pour réduire l’empreinte carbone
L’équipement SANDEN complétera le concept éco-responsable de premier magasin 100 % sans emballage développé par Biocoop, qui ouvrira ses portes le 4 novembre à Paris, dans le cadre de la conférence internationale sur le réchauffement climatique COP21.
« En tant que pionniers de la grande distribution responsable, nous avons veillé à réduire l’empreinte carbone du Biocoop21 sous tous ses aspects. Le choix de l’innovation proposée par SANDEN nous permet de réduire drastiquement les émissions carbones de ce magasin exemplaire » précise l’équipe en charge des équipements magasins de Biocoop. La vitrine a été fournie par Hauser, acteur majeur du marché européen. Le fabricant autrichien de meubles froids a identifié la « Technologie CO2 SANDEN » pour satisfaire ses exigences de performances et de respect de l’environnement. Il s’est ainsi rapproché de SANDEN pour intégrer la Technologie CO2 dans ses produits. « Dotée de performances indiscutables, l’offre CO2 déployée par SANDEN apporte une solution unique aux évolutions actuelles du marché. Par ailleurs, ce lancement répond à une volonté double : celle de combiner la protection de l’environnement à la création d’emplois locaux dans notre usine bretonne de Tinténiac » explique Olivier Campy, directeur général de SANDEN Environmental Solutions.
Des gains énergétiques
Ces solutions techniques, distribuées au Japon depuis 2013, présentent des gains énergétiques a minima de 20 % sur l’ensemble du magasin en comparaison avec les solutions HFC les plus performantes. La gamme 100 % CO2, composée d’unités extérieures de condensation et de groupes logés air/air ou eau/air, répond aux besoins de refroidissement à partir de 2 kW en froid négatif et jusqu’à 10kW en froid positif. SANDEN, spécialiste mondial du chaud et du froid, accélère ainsi depuis la France son développement européen dans le froid commercial.
Fidèle à sa stratégie responsable, le réfrigérant naturel CO2 en est l’axe majeur. Concepteur et fabricant de ses propres composants (compresseurs et autres éléments clés de la boucle thermodynamique), SANDEN est ainsi en mesure de répondre aux réglementations européennes actuelles et futures (F-Gas II) mais aussi aux exigences et ambitions environnementales des acteurs de la distribution alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …