Grande distribution : E.Leclerc devance Carrefour
Selon l’institut Kantar Worldpanel, E.Leclerc prend le leadership dans les dépenses des Français sur les 12 derniers mois avec 20,9% de PDM et devance le Groupe Carrefour de 1/10 point de PDM. Un écart qui se situe cependant dans l’intervalle de confiance, explique l’étude. Le groupe Carrefour bénéficie toujours du plus grand nombre de clients (20.7M de foyers fréquentent …

Selon l’institut Kantar Worldpanel, E.Leclerc prend le leadership dans les dépenses des Français sur les 12 derniers mois avec 20,9% de PDM et devance le Groupe Carrefour de 1/10 point de PDM. Un écart qui se situe cependant dans l’intervalle de confiance, explique l’étude.
Le groupe Carrefour bénéficie toujours du plus grand nombre de clients (20.7M de foyers fréquentent une enseigne du groupe Carrefour, soit 3.8M de plus que son concurrent) mais le fort niveau de fidélité des clients E.Leclerc (= 33%) permet à ce dernier d’afficher ce niveau de PDM. A court terme (en période 4) E.Leclerc progresse de +0,8 pt avec une activité promo à la hausse.
Le groupe U gagne du terrain
La PDM du groupe U enregistre une belle hausse de +0,3 pt à 10,8% grâce à un nombre de clients et un niveau de fréquence d’achat qui s’améliorent. Lidl est toujours sur une bonne tendance et gagne +0,1 pt de PDM à 5.4% grâce au gain de nouveaux clients (+330 000). Amélioration de l’image prix / promo de Lidl. Au sein du Groupement des Mousquetaires, Intermarche maintient le cap et gagne +0,1 pt à 13,4% de PDM. A noter également l’amélioration de la perception de Netto par ses clients : cote d’amour en hausse et de nets progrès sur les items Prix et Choix. Geant et Casino supermarches suivent quant à eux le rythme. Le total Géant + Supermarchés Casino progresse de +0,1pt à 4,6% de PDM grâce à un meilleur niveau de fidélité.
Le online et les réseaux de proximité ont le vent en poupe
Toujours selon Kantar Worldpanel, la période est à nouveau dynamique pour les produits de grande consommation du 20/03/2017 au 16/04/2017. « Après un bon mois de mars, où 52% des ménages français déclaraient avoir envie de se faire plaisir lors de leurs courses de produits courants, la P04 2017 affiche elle aussi une hausse de 0,9% des dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC+FLS) en circuit généraliste (HM + SM + EDMP + Proximité + Internet) », explique l’institut.
« Il n’y a pas d’effet mécanique à cette croissance étant donné que les périodes sont homogènes entre 2016 et 2017 (Pâques est pris en compte dans la P4 2016 et dans la P4 2017). Cette dynamique est toujours portée par les circuits Online (+0.4pt) et Proximité (+0.1pt) qui gagnent encore de la part de marché au détriment du circuit hypermarché en recul quant à lui de 0.6pt.
Sur le cumul de l’année la tendance reste cependant molle, puisque l’évolution sur l’année mobile à fin P4 2017 n’atteint qu’un faible +0,1% en CA ». Le circuit Online améliore encore sa position à 5.7% de PDM (+0,4 pt) sur cette 4ème période 2017 (mi mars – mi avril). La fidélisation constitue le moteur principal de son développement.
(Source : Kantar Worldpanel)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …