E.Leclerc s’engage à supprimer les emballages cancérigènes
C’est tout un plan d’action que propose sur son blog Michel Edouard Leclerc, patron des enseignes Leclerc, confirmant ainsi sa volonté de supprimer les emballages pouvant contenir des hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques de ses gammes de produits. Il y a quelques mois, l’enseigne Leclerc avait été en effet interpellée par l’association Foodwatch qui dénonçait la présence dans des aliments d’épicerie de …

C’est tout un plan d’action que propose sur son blog Michel Edouard Leclerc, patron des enseignes Leclerc, confirmant ainsi sa volonté de supprimer les emballages pouvant contenir des hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques de ses gammes de produits. Il y a quelques mois, l’enseigne Leclerc avait été en effet interpellée par l’association Foodwatch qui dénonçait la présence dans des aliments d’épicerie de traces d’hydrocarbures provenant des cartons d’emballage en fibres recyclées. Suite à ce constat et après analyses de leur côté, le groupe E.Leclerc se lance dans un plan d’action.
23 références passées en carton vierge
Ainsi, concernant les marques propres commercialisées par le groupement E.Leclerc (Marque Repère, Nos régions ont du talent, BioVillage et €co+), sur 58 références potentiellement concernées, 11 références ne présentaient aucun risques de migration disposant d’un effet barrière (couche aluminium interne). Pour les 47 références sans barrière : 23 références ont d’ores et déjà été passées en carton vierge, 4 références ont été supprimées (motifs commerciaux). Concernant les 20 références à traiter (lentilles, sucre, mogettes…) : 14 références feront partie d’un programme de substitution négocié avec les emballeurs, avec une date limite de processus qui aboutira au plus tard en juin 2017. Parmi eux, tous les légumes secs seront passés en carton vierge dès le 1er trimestre 2017.
Rechercher de nouveaux modes d’emballages
Par ailleurs, 6 références (pizzas, gambas et crevettes surgelées) ont été testées et bien qu’il n’y avait pas de traces d’huiles sur les aliments (du fait de la congélation), les cahiers des charges des emballeurs concernant les futures productions intègrent désormais ces nouvelles exigences. En parallèle à ces actions, un chantier avec les emballeurs est ouvert afin de rechercher de nouveaux modes d’emballages, et mieux recycler les encres. Concernant les marques nationales, les fournisseurs devront tenir compte du cahier des charges visant à la prohibition de tout emballage pouvant contaminer les aliments. « Ces mesures devront être totalement appliquées à compter de la campagne de négociation commerciale 2017-2018 », espère Michel Edouard Leclerc. A lire également sur le sujet cet article sur le packaging alimentaire et celui sur la sécurité sanitaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …