Sécurité sanitaire des packaging alimentaires : les Européens inquiets
Selon un étude Friends of Glass, 84 % des consommateurs européens redoutent que les produits chimiques des emballages puissent être un danger pour la santé.

Les Européens seraient inquiets de la sécurité sanitaire des emballages alimentaires. C’est ce que révèle une étude, menée dans onze pays et commandée par la Fédération européenne du verre d’emballage. Cette dernière affirme que les consommateurs se montrent de plus en plus soucieux du packaging et des conditions de stockage des aliments et qu’ils ne se contentent plus de ce qui est indiqué sur l’emballage.
Sécurité sanitaire : les Espagnols sont les plus inquiets
80 % des Espagnols se disent « très souvent » ou « souvent » inquiets par rapport à la sécurité sanitaire de leur alimentation, et 79 % des Italiens et des Croates. Les Anglais se sont avérés les moins inquiets (36 %), derrière les Australiens et les Suisses (44 %), les Allemands (49 %) et les Tchèques (55 %).
Les consommateurs européens sont avant tout soucieux de l’impact des emballages en plastique sur les aliments et ingrédients (60 %), suvis par les boîtes en métal (47 %) et les cannettes métalliques des boissons (46%).
Emballages : inquiétude sur la migration des produits chimiques
84 % des consommateurs estiment que les produits chimiques des emballages peuvent présenter un risque pour la santé. Deux tiers d’entre eux avouent être inquiets des possibles contaminations et/ou migrations de produits chimiques vers les aliments. Les consommateurs des pays du sud et de l’est de l’Europe, comme les Polonais, les Croates ou encore les Slovaques se sont montrés les plus inquiets.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :