Programme national pour l’alimentation : lancement du 4ème appel à projets pour 2018
Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, reconduit cette année l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux …

Pour soutenir une alimentation saine, sûre et durable, Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, reconduit cette année l’appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME. Doté d’une enveloppe de 1,5 million d’euros, il vise à soutenir des projets d’intérêt général répondant aux enjeux sanitaires, socio-économiques et environnementaux de l’alimentation.
L’appel à projets national du PNA est l’un des outils concrets de mise en œuvre de la politique de l’alimentation, qui s’appuie sur des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés. Depuis 2011, date de la première édition, il a permis de récompenser 106 lauréats pour une dotation totale de plus de 4 millions d’euros.
L’appel à projets soutiendra l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux
1,5 million d’euros, dont 100 000 euros apportés par le ministère des solidarités et de la santé et 400 000 euros apportés par l’ADEME, permettent de soutenir à nouveau cette année des projets d’intérêt général, à but non lucratif, fédérateurs, démultipliables ou exemplaires, en cohérence avec les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : la justice sociale,
l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire,
l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.
Dans le cadre des financements apportés cette année par le ministère des solidarités et de la santé et l’ADEME, l’appel à projets du PNA encourage particulièrement des projets comportant une composante sociale ou environnementale importante.
Afin de poursuivre la dynamique engagée en 2016, l’appel à projets soutiendra particulièrement l’émergence et la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux (PAT). Ces projets collectifs permettent de rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, pour développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation, au bénéfice de tous. Clôture des candidatures : 24 novembre 2017.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :