Les Américains veulent réduire le sucre et manger plus durablement en 2018
Label Insight, leader sur le marché de la transparence des produits, a publié les résultats d’un sondage national auprès de 1 023 Américains mené par Wakefield Research sur les habitudes alimentaires en 2018. L’étude révèle que la plupart des Américains (67%) feront des achats d’aliments sains ou socialement conscients en 2018. Leur principal objectif est de réduire les sucres, …

Label Insight, leader sur le marché de la transparence des produits, a publié les résultats d’un sondage national auprès de 1 023 Américains mené par Wakefield Research sur les habitudes alimentaires en 2018. L’étude révèle que la plupart des Américains (67%) feront des achats d’aliments sains ou socialement conscients en 2018. Leur principal objectif est de réduire les sucres, avec près de la moitié des consommateurs (47%) prévoyant de manger moins de sucre ou d’acheter plus de produits «sans sucre ajouté» cette année. Les facteurs d’achat les plus importants sont les suivants: mettre l’accent sur les achats d’ingrédients naturels, comme «sans colorants ou arômes artificiels» (37%) et acheter des produits et des ingrédients plus durables (22%).
Plus de la moitié des femmes
Selon PR Newswire, source de l’information, les baby-boomers et les femmes sont de loin les plus susceptibles de ralentir cette douceur, avec 53% des baby-boomers prévoyant de réduire les aliments sucrés par rapport à seulement 40% de la génération Y. Plus de la moitié (52%) des femmes chercheront à réduire leur consommation de sucre, alors que seulement 41% des hommes ressentent la même chose.
Quand il s’agit de faire du shopping avec une conscience sociale en 2018, les hommes sont particulièrement désireux de savoir que la nourriture qu’ils choisissent est durable, avec 26% mettant l’accent sur la durabilité dans leurs choix alimentaires contre seulement 19% des femmes. Les millennials mettent également davantage l’accent sur la durabilité que les générations plus anciennes, 26% comparé à 17% de la génération X.
Les décisions alimentaires
Pour de nombreux Américains, maintenir des habitudes alimentaires saines ou socialement conscientes signifie choisir un régime sans gluten, végétalien, cétogène ou paléo pour servir de guide, mais ces méthodes ne sont pas également appréciées par les générations.
En fait, 1 millénaire sur 5 (20%) déclare qu’il suivra probablement l’un de ces régimes en 2018, alors qu’un peu plus d’un sur 10 (11%) des baby-boomers s’attend à faire de même. Alors que les baby-boomers mènent le peloton quand il s’agit de réduire le sucre, ils peuvent être moins désireux de suivre les règles plus strictes de ces régimes populaires.
Améliorer la transparence des étiquettes
Pour les aider à mieux comprendre ce qu’il y a dans les produits qu’ils utilisent et consomment, les Américains veulent des étiquettes alimentaires mieux définies et plus transparentes. En effet, le principal changement que les consommateurs veulent voir chez les marques et les détaillants de produits alimentaires sont les étiquettes de produits qui fournissent des informations qu’ils peuvent mieux comprendre en 2018 (25%). Le deuxième besoin le plus pressant est une plus grande transparence dans les ingrédients (14 pour cent) et des produits «propres» ou à transformation minimale faciles à identifier (14 pour cent).
“Il n’est pas surprenant que la majorité des consommateurs demandent aux marques et aux détaillants de fournir plus de perspicacité et de clarté sur leurs produits”, a déclaré Patrick Moorhead , directeur marketing chez Label Insight. “Avec tant d’Américains à la recherche d’aliments sains et socialement conscients, savoir ce qu’il contient et comment il est traité est un argument de vente plus important que jamais. Le fait est que les marques et les détaillants qui veulent conserver ou gagner des parts de marché devront se conformer à ces demandes des consommateurs ou risquent d’être laissés pour compte.
“Alors que tout le monde est désireux d’avoir une meilleure vue sur la nourriture qu’ils mangent, les Millennials et les Baby Boomers sont dans deux allées différentes quand il s’agit de ce qu’ils veulent le plus des marques et des détaillants en 2018. Baby Boomers (33 pour cent) deux fois plus susceptibles que les milléniaux (15%) d’accorder la priorité à des étiquettes de produits qui fournissent une information qu’ils peuvent mieux comprendre, tandis que les enfants du millénaire (17%) sont deux fois plus susceptibles que les baby-boomers (9%) et les options de produits en tant que changement le plus important pour les marques et les détaillants.
Ce sondage en ligne auprès de 1 023 adultes américains représentatifs à l’échelle nationale, âgés de 18 ans et plus, a été mené par Wakefield Research en décembre 2017.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :