Smart Agri Food Innovation, le nouveau concours qui récompense les start-up innovantes
Après 12 éditions réussies de son concours Innovafood et une 13ème en cours, le Pôle de compétitivité Terralia souhaite porter des actions ayant un axe technologique et digital, qui tendent à rendre l’agriculture plus performante et durable. Avis aux entreprises innovantes ! C’est sur cette idée que le Pôle Terralia et la French Tech Culture Avignon-Provence s’associent pour lancer …

Après 12 éditions réussies de son concours Innovafood et une 13ème en cours, le Pôle de compétitivité Terralia souhaite porter des actions ayant un axe technologique et digital, qui tendent à rendre l’agriculture plus performante et durable.
Avis aux entreprises innovantes !
C’est sur cette idée que le Pôle Terralia et la French Tech Culture Avignon-Provence s’associent pour lancer aujourd’hui un nouveau concours qui valorise et récompense les projets d’entreprises innovantes, qui de par leurs usages du numérique et des technologies, contribuent à une agriculture, une viticulture et une alimentation plus durables et intelligentes : le concours Smart Agri Food Innovation ! Tout comme Innovafood, Smart Agri Food Innovation a pour ambition de devenir un observatoire des modes et des tendances numériques, technologiques et digitales pour l’agriculture, ainsi qu’un outil au service des filières alimentaires.
Le concours s’adresse aux start-up et à toute entreprise innovante dans les secteurs technologique et numérique en lien avec l’agriculture, la viticulture, l’alimentation. L’innovation présentée (produit, service ou usage) doit apporter une amélioration notable et un réel bénéfice aux consommateurs ou aux professionnels de ces filières.
Le concours est ouvert à 3 catégories de projets : Smart Agriculture, Smart Food
et Smart Wine. Les innovations retenues pour la finale seront présentées par leurs porteurs devant le jury Final.
Le palmarès comptera trois prix (1er, 2ème et 3ème prix, toutes catégories confondues) et plusieurs prix spéciaux comme le prix « InVivo Quest » remis par l’entreprise InVivo et le prix « AgTech et Biocontrôle en protection des cultures maraîchères » porté par l’entreprise Bonduelle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :