Axéréal poursuit sa stratégie de développement dans le malt
Le groupe coopératif céréalier Axéréal vient de démarrer sa 4e tour de maltage, opération de transformation de l’orge en malt, situé sur le port d’Anvers en Belgique. Ce démarrage permet au groupe Axéréal de renforcer son exposition à l’international. Cet investissement de 35 millions d’euros (avec l’extension de silos et une nouvelle station d’épuration) permet à Boortmalt, filiale malterie …

Le groupe coopératif céréalier Axéréal vient de démarrer sa 4e tour de maltage, opération de transformation de l’orge en malt, situé sur le port d’Anvers en Belgique. Ce démarrage permet au groupe Axéréal de renforcer son exposition à l’international.
Cet investissement de 35 millions d’euros (avec l’extension de silos et une nouvelle station d’épuration) permet à Boortmalt, filiale malterie du groupe Axéréal, de disposer d’une capacité de production à Anvers de 470 000 tonnes, soit la plus grande malterie au monde, et de positionner le groupe parmi les acteurs mondiaux de référence du secteur.
Ouverture prochaine d’un centre R&D
Cet investissement s’inscrit dans un ambitieux programme de développement de la malterie qui verra prochainement l’ouverture à Anvers d’un centre R&D permettant de mieux anticiper les attentes des clients brasseurs et distillateurs du monde entier et de réduire fortement la consommation d’eau et émissions de C02.
Par ailleurs, le groupe Boortmalt renforce son site irlandais avec une capacité supplémentaire de 30 kt et a lancé un projet de malterie Greenfield de 60 kt en Éthiopie.
«Nous ambitionnons de doubler de taille dans les quatre années à venir» a déclaré Yvan Schaepman, CEO de Boortmalt, filiale malterie du groupe Axéréal. «Nous disposons d’outils de production ultra modernes, faits maison, nous permettant d’aller plus loin dans l’innovation et la différenciation de nos produits sur des marchés à fort potentiel à l’échelle mondiale. Nous avons aujourd’hui la capacité d’aller plus loin et renforcer nos partenariats avec les clients brasseurs et distillateurs et leur fournir des produits de très grande qualité dans un esprit gagnant-gagnant».
5e malteur mondial, Boortmalt exploite 10 malteries en Europe, produit et commercialise plus de 1 million de tonnes de malt. Boortmalt dispose d’un site stratégique à Anvers lui permettant d’exporter 50 % de sa production totale vers les marchés émergents.
Leader au Royaume-Uni et en Irlande, Boortmalt est un producteur reconnu de malts à whisky et de malts spéciaux. Axéréal est un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage. Axéréal rassemble 13 000 agriculteurs et 3 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards €.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :