Aller directement au contenu

Axéréal Elevage et la Coopérative Capel signent un partenariat

Le partenariat Axéréal Elevage avec la Coopérative Capel est basé sur deux objectifs clés : proposer aux agriculteurs des activités de diversification rémunératrices et satisfaire la demande des clients qui s’oriente de plus en plus sur des produits bio et labellisés. Pour cela, les deux acteurs de la filière associent leurs savoir-faire et leurs technicités en matière d’élevage, leurs capacités …

Axéréal Elevage et la Coopérative Capel signent un partenariat
De droite à gauche : Gabriel Pecoul, Directeur Ruminants, Jean-Michel Boussit, Directeur Axéréal Elevage, Bruno Bouvat-Martin, Vice Président Axéréal, Eric Aubry, Directeur filières volailles, Mr Pélissier, Directeur Capel, Mr Lavinal, Président de Capel, Mr Fouraignan, Directeur de la Quercynoise. © photo Prod03

Le partenariat Axéréal Elevage avec la Coopérative Capel est basé sur deux objectifs clés : proposer aux agriculteurs des activités de diversification rémunératrices et satisfaire la demande des clients qui s’oriente de plus en plus sur des produits bio et labellisés.
Pour cela, les deux acteurs de la filière associent leurs savoir-faire et leurs technicités en matière d’élevage, leurs capacités d’organisation des productions à leurs ancrages territoriaux forts et complémentaires.
« Notre objectif est de proposer à nos associés coopérateurs une diversification de leurs activités en lien avec les besoins du marché, afin qu’ils puissent valoriser et pérenniser leurs productions », précise Michel Pélissier, directeur général de la Coopérative Capel.

Entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bio seront construits

Sur l’activité œuf, ce partenariat répond à une forte demande du marché sur des produits bio et label suite à la crise de l’œuf en cage. Entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bio seront construits, ce qui représente une production de plus de 30 millions d’œufs.
« Axéréal Elevage, grâce à son activité volaille portée par Force Centre, produit aujourd’hui 120 millions d’œufs. Cette production sur la zone Sud-Ouest permettra de confirmer notre position d’acteur majeur sur le secteur de la production d’œufs », explique Jean-Michel Boussit, directeur d’Axéréal Elevage. L’implantation territoriale de la Coopérative Capel servira de support à ce développement.

Produire chaque année 2,5 millions de canards gras

Les ambitions sur la filière porcine sont également de taille. Le partenariat entre Axéréal Elevage et la Coopérative Capel permettra la production chaque année de 12 000 porcs bio et 20 000 porcs Label Rouge et Filière Bleu-Blanc-Cœur en complémentarité avec l’organisation de producteurs Païso.
Enfin, Axéréal Elevage devrait fournir près de 200 000 canards prêts à gaver aux agriculteurs gaveurs de la Capel, dont l’objectif est de produire chaque année 2,5 millions de canards gras. Une société commune est créée pour porter ces projets et concrétiser ce partenariat entre Axéréal Elevage et la Coopérative Capel.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend