Axéréal Elevage et la Coopérative Capel signent un partenariat
Le partenariat Axéréal Elevage avec la Coopérative Capel est basé sur deux objectifs clés : proposer aux agriculteurs des activités de diversification rémunératrices et satisfaire la demande des clients qui s’oriente de plus en plus sur des produits bio et labellisés. Pour cela, les deux acteurs de la filière associent leurs savoir-faire et leurs technicités en matière d’élevage, leurs capacités …
Le partenariat Axéréal Elevage avec la Coopérative Capel est basé sur deux objectifs clés : proposer aux agriculteurs des activités de diversification rémunératrices et satisfaire la demande des clients qui s’oriente de plus en plus sur des produits bio et labellisés.
Pour cela, les deux acteurs de la filière associent leurs savoir-faire et leurs technicités en matière d’élevage, leurs capacités d’organisation des productions à leurs ancrages territoriaux forts et complémentaires.
« Notre objectif est de proposer à nos associés coopérateurs une diversification de leurs activités en lien avec les besoins du marché, afin qu’ils puissent valoriser et pérenniser leurs productions », précise Michel Pélissier, directeur général de la Coopérative Capel.
Entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bio seront construits
Sur l’activité œuf, ce partenariat répond à une forte demande du marché sur des produits bio et label suite à la crise de l’œuf en cage. Entre 10 à 15 bâtiments label et 5 bâtiments bio seront construits, ce qui représente une production de plus de 30 millions d’œufs.
« Axéréal Elevage, grâce à son activité volaille portée par Force Centre, produit aujourd’hui 120 millions d’œufs. Cette production sur la zone Sud-Ouest permettra de confirmer notre position d’acteur majeur sur le secteur de la production d’œufs », explique Jean-Michel Boussit, directeur d’Axéréal Elevage. L’implantation territoriale de la Coopérative Capel servira de support à ce développement.
Produire chaque année 2,5 millions de canards gras
Les ambitions sur la filière porcine sont également de taille. Le partenariat entre Axéréal Elevage et la Coopérative Capel permettra la production chaque année de 12 000 porcs bio et 20 000 porcs Label Rouge et Filière Bleu-Blanc-Cœur en complémentarité avec l’organisation de producteurs Païso.
Enfin, Axéréal Elevage devrait fournir près de 200 000 canards prêts à gaver aux agriculteurs gaveurs de la Capel, dont l’objectif est de produire chaque année 2,5 millions de canards gras. Une société commune est créée pour porter ces projets et concrétiser ce partenariat entre Axéréal Elevage et la Coopérative Capel.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …