Betteraves : Cristal Union transforme l’essai bio
Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris. Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, 1er producteur …

Après une phase d’expérimentation en 2017 qui s’est avérée concluante sur une dizaine d’hectares de betteraves bio, Cristal Union est passé en 2018 à une phase de test à grande échelle, à hauteur de 150 hectares en betteraves bio, avec 25 agriculteurs situés majoritairement dans le Sud de Paris.
Pour mener à bien ce projet, Cristal Union, 1er producteur de luzerne bio en France, s’est appuyé sur le savoir-faire de ses producteurs de luzerne déjà certifiés en agriculture biologique.
Cette plante constitue en effet une tête d’assolement stratégique pour les betteraves bio et permet notamment de limiter l’enherbement des parcelles et d’apporter l’azote nécessaire aux betteraves.
Le site va transformer environ 8000 tonnes de betteraves bio
Côté industriel, l’expérimentation au sein du site de Corbeilles en Gâtinais est à présent lancée, avec des installations adaptées. Le site va transformer environ 8000 tonnes de betteraves bio, en vue d’adapter le process traditionnel au travail de la betterave bio, et d’obtenir la certification bio auprès des organismes certificateurs dédiés.
«Cette première phase d’expérimentation permettra d’envisager de traiter, dès la campagne 2019, un plus gros volume de betteraves bio, répondant ainsi aux demandes de plus en plus nombreuses de nos clients» a déclaré Xavier Astolfi, Directeur Général adjoint du Groupe Cristal Union. «Fort de son expérience et de ses premiers résultats concrets en bio, en collaboration technique avec l’ITB, les groupements régionaux d’agriculteurs biologiques et les chambres d’agriculture, notre Groupe coopératif Cristal Union lance une filière durable de sucre bio de betteraves qui puisse assurer la meilleure rémunération de nos producteurs. Cristal Union envisage de poursuivre le développement de la production de betteraves bio en 2019 et à cette fin organise des réunions d’informations terrain pour les agriculteurs intéressés par cette culture. Ces réunions s’étendront par la suite à tous les bassins betteraviers», a déclaré Bruno Labilloy, Directeur agricole du Groupe Cristal Union.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :