Le SNIAA lance P3A, et recherche des laboratoires
P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, est un projet du SNIAA, le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, pour construire un réseau avec des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini. Ce projet a l’ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre …

P3A, pour Partenariat Analyse Authenticité Arômes, est un projet du SNIAA, le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, pour construire un réseau avec des laboratoires publics et privés dans le cadre des analyses de l’authenticité de tous les types d’arômes, seuls ou au sein du produit fini.
Ce projet a l’ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Il s’inscrit dans un contexte global où les partenaires de la chaîne alimentaire souhaitent construire un langage commun.
Rassurer les entreprises utilisateurs d’arômes sur la qualité des produits
Quatre objectifs président à la création de ce projet à savoir créer un partenariat approfondi entre le SNIAA, ses adhérents et des laboratoires publics ou privés ; développer et s’appuyer sur des protocoles d’expertise analytique mutualisés et validés par la profession et les laboratoires.
Ce projet entend également renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire et rassurer les entreprises utilisateurs d’arômes sur la qualité des produits des entreprises de l’aromatique. Comme le souligne Eric Angelini, Président du SNIAA : «ce projet est une de nos priorités 2019 car il permettra de renforcer la confiance dans la qualité de nos produits».
Les prochaines étapes ?
Le SNIAA recherche actuellement tout laboratoire qui serait intéressé pour s’associer à cette démarche.
La Charte du projet sera ensuite signée par le SNIAA et les laboratoires partenaires. Un Comité de Suivi et un Comité Scientifique seront mis en place pour la mise en œuvre effective de ce projet.
Pour rappel, le SNIAA fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, soit aujourd’hui une soixantaine d’entreprises, dont 90% sont des PME. Le SNIAA est reconnu et respecté comme partenaire indispensable de l’aromatique et de la filière alimentaire France et Europe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :