Modification du règlement CLP.
Le règlement CLP relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges chimiques a été revu. Le règlement (CE) n°286/2011 remplace le règlement (CE) n°1272/2008 ; il prend en compte la troisième édition révisée du système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH)

Le règlement CLP relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges chimiques a été revu. Le règlement (CE) n°286/2011 remplace le règlement (CE) n°1272/2008 ; il prend en compte la troisième édition révisée du système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH), adoptée par les Nations Unies en décembre 2008. Voici les principales modifications apportées :
- Le mode d’attribution des mentions de danger ;
- L’étiquetage des petits paquets ;
- La mise en place de nouvelles sous-catégories pour la sensibilisation cutanée et la sensibilisation respiratoire ;
- La révision des critères de classification pour la toxicité chronique en milieu aquatique ;
- L’apparition d’une nouvelle classe de danger pour les substances et mélanges dangereux pour la couche d’ozone ;
- La figuration sur l’étiquette du nom du ou des produits chimiques susceptibles de provoquer une réaction chez les personnes sensibles, même dans le cas de concentrations très faibles ;
- La modification du libellé de différentes dispositions figurant dans les annexes.
Le nouveau règlement est applicable au 1er décembre 2012 pour les substances chimiques et au 1er juin 2015 pour les mélanges. Cependant, concernant les produits étiquetés et emballés conformément à la règlementation en vigueur et mis sur le marché avant ces dates d’application ne devront pas être réétiquetés ou réemballés avant : le 1er décembre 2014 pour les substances chimiques et 1er juin 2017 pour les mélanges.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :