Bio : Une nouvelle certification pour Bordeaux Vineam dans la conquête des marchés européens
En obtenant les certifications IFS / BRC pour le Château Bourdicotte, Bordeaux Vineam continue d’affirmer sa position de producteur incontournable du bio à Bordeaux et devient le premier producteur viticole en Aquitaine à garantir un tel niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001 et désormais IFS et BRC. Acteur majeur du bio à Bordeaux avec …

En obtenant les certifications IFS / BRC pour le Château Bourdicotte, Bordeaux Vineam continue d’affirmer sa position de producteur incontournable du bio à Bordeaux et devient le premier producteur viticole en Aquitaine à garantir un tel niveau de certifications : bio, biodynamie, HVE3, ISO 9001, ISO 14001 et désormais IFS et BRC. Acteur majeur du bio à Bordeaux avec 270 hectares d’AOC en agriculture biologique, Bordeaux Vineam est propriétaire de 5 Châteaux dans différentes appellations du Bordelais et d’une propriété en appellation Bergerac. Tous les vignobles sont certifiés en Agriculture Biologique et HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3. Depuis 2019, 3 propriétés sont certifiées en agriculture biodynamique tandis que les 3 autres sont en conversion en biodynamie.
Dès 2017, le groupe Bordeaux Vineam, représenté par son directeur général Jean-Baptiste Soula, avait obtenu les certifications ISO 14001 et HVE de niveau 3 sur 5 de ses propriétés. La 6ème, le Château La Salagre à Bergerac, fête son 20ème anniversaire en bio, est ISO 14001 depuis 2018 et HVE 3.
Des certifications environnementales exigeantes qui engendrent la mise en place d’indicateurs de résultats relatifs à la consommation (eau, gaz, électricité), à la gestion des déchets, à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire et à la gestion de la fertilisation. Autant d’indicateurs référentiels qui assurent une prise en considération et une communication optimale avec le voisinage et les riverains.
Pour Jean-Baptiste Soula, « cet engagement pour une agriculture durable permet certes d’améliorer notre image de marque en France et à l’international, mais c’est avant tout une volonté de rassurer nos clients et de motiver nos équipes en communiquant en toute transparence. »
Une préoccupation également centrée sur la satisfaction client : l’ensemble des propriétés de Bordeaux Vineam est certifié ISO 9001, gage d’un engagement de qualité tant pour les employés que pour les collaborateurs, les prestataires et fournisseurs mais aussi toutes les parties prenantes et intéressées gravitant autour de Bordeaux Vineam.
Les certifications IFS / BRC au Château Bourdicotte : la conquête européenne
Les certifications IFS (International Featured Standard) & BRC (British Retail Consortium) Food sont une première pour le groupe qui s’inscrit dans cet engagement avec le Château Bourdicotte, l’une de ses 6 propriétés située dans l’Entre-Deux-Mers.
Ces certifications sont un gage important de transparence puisqu’elles garantissent aux principaux distributeurs européens une visibilité optimale dans la gestion de la qualité et de la sécurité des produits, notamment au travers de 2 référentiels très rigoureux, imposant des méthodologies nouvelles dans le monde du vin.
« Cette double certification accompagne notre volonté de conquérir toujours plus de marchés à l’international. Nos voisins européens sont très exigeants sur la maîtrise des processus et la qualité des vins que nous exportons, c’est donc une suite logique dans notre développement » souligne Jean-Baptiste Soula.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :