Un nouveau rapport du Cirad lève le voile sur les menaces pesant sur les systèmes alimentaires
«L’accumulation des risques qui pèsent sur les systèmes alimentaires est inédite», c’est le constat alarmant de plus de cinquante chercheurs du Cirad, dans un rapport sur les tendances et les défis des systèmes alimentaires, co-édité par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Commission européenne et le Cirad. Les conclusions de ce rapport viennent d’être présentées …

«L’accumulation des risques qui pèsent sur les systèmes alimentaires est inédite», c’est le constat alarmant de plus de cinquante chercheurs du Cirad, dans un rapport sur les tendances et les défis des systèmes alimentaires, co-édité par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Commission européenne et le Cirad. Les conclusions de ce rapport viennent d’être présentées à Rome à l’invitation du réseau mondial contre les crises alimentaires (High Level Event of the Global Network against Food Crises) à l’occasion de la 46ème réunion du Comité de la sécurité alimentaire mondiale.
La production alimentaire mondiale par habitant n’a jamais été aussi élevée dans l’histoire de l’humanité. Elle est supérieure aux besoins nutritionnels et continue d’augmenter. Pourtant, depuis 2015, la sous-nutrition repart à la hausse après des décennies de baisse. S’agit-il d’un accident ou bien véritablement d’une tendance de fond ? s’interroge le rapport. “La deuxième option est malheureusement plausible au vu des nombreux risques qui pèsent sur les systèmes alimentaires. Or, ces systèmes ne produisent pas que de la nourriture. Ils procurent également des emplois, des revenus et des infrastructures. Ils jouent un rôle central dans les conditions de vie des ruraux, structurent les territoires, relient les campagnes aux villes. Ils ont de nombreux effets sur l’environnement, la biodiversité et le changement climatique”. Pour Sandrine Dury, économiste au Cirad, premier auteur du rapport, les risques de l’inaction et du prolongement des tendances passées sont réels. Selon elle, les systèmes alimentaires sont en effet soumis à plusieurs menaces simultanées qui peuvent faire craindre une multiplication des crises alimentaires (démographie galopante, changements de régime alimentaire, emplois, dégradation de l’environnement, marchés etc). «La combinaison de ces risques nous fait rentrer dans une situation sans précédent où peuvent se jouer des effets multiplicateurs, des dépassements de seuls de non-retour dans certains domaines comme la biodiversité », souligne Sandrine Dury.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :