Bonduelle va alléger ses emballages
Composition, poids, empreinte environnementale … la volonté de Bonduelle est de s’intégrer pleinement dans une économie de plus en plus circulaire. C’est donc logiquement que ses conditionnements sont au cœur de sa démarche RSE. Avec l’ambition d’atteindre d’ici 2025, 100% d’emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables. En 2018-19, Bonduelle a acheté à ses fournisseurs à travers le monde …

Composition, poids, empreinte environnementale … la volonté de Bonduelle est de s’intégrer pleinement dans une économie de plus en plus circulaire. C’est donc logiquement que ses conditionnements sont au cœur de sa démarche RSE. Avec l’ambition d’atteindre d’ici 2025, 100% d’emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables.
En 2018-19, Bonduelle a acheté à ses fournisseurs à travers le monde près de 182.000 tonnes de matériaux d’emballage.
Ces emballages contribuent à la production de gaz à effet de serre (14% de nos émissions totales), de par leur fabrication et leur transport vers ses sites industriels.
Porté par son engagement dans la certification B Corp, Bonduelle a amplifié et accéléré sa démarche emballage. Celle-ci s’articule désormais autour d’un programme d’actions visant trois axes de progrès: réduire à leur minimum les quantités de matériaux utilisés pour les emballages ; choisir des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement ; atteindre d’ici 2025, 100% d’emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables.
Le premier objectif consiste à réduire le poids et l’épaisseur des emballages. La démarche concernera chacune des références. Moins de surface sur certains sachets, des parois plus fines pour les conserves, des cartons calculés au minimum.
Bonduelle continuera de réduire les packagings des produits, mais aussi les emballages qui servent à les transporter. L’objectif de réduction des quantités de métal déployées par exemple, a été atteint en 2019 et permet d’ économiser 1 500 tonnes de métal sur trois ans à périmètre constant.
L’écoconception des emballages en polyéthylène
Le deuxième objectif vise à opter pour des matériaux d’emballage recyclés et respectueux de l’environnement.En 2018-2019, les matériaux recyclés composaient déjà 50,2 % de l’ensemble de ses conditionnements en Europe.
Pour consolider cette approche, Bonduelle étudie l’opportunité de substituer ses matériaux d’emballages d’origine fossiles vierges par des matériaux d’origine renouvelables tels que du carton ou des plastiques d’origine végétale.
La substitution des films souples multicouches non recyclables est aussi actuellement à l’étude, notamment pour la gamme surgelée.
L’écoconception des emballages en polyéthylène (PET) est un axe de progrès privilégié. Cela concerne les gammes traiteur, avec l’augmentation de la teneur en rPet (PET recyclé) et l’élimination des couvercles plastiques non indispensables. Pour certains emballages, la part de rPet a été accrue, de 12 % à 50%. Des efforts qui ont permis d’économiser près de 32 tonnes de plastique sur un an.
Le troisième objectif consiste à atteindre 100% d’emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables en 2025.
L’ambition de Bonduelle est de réaliser l’objectif de 100 % d’emballages conçus pour être recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :