« Cumul » des taxes sur le secteur alimentaire : trop c’est trop !
Le président de l’Ania, Jean-René Buisson, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il nomme le « cumul » des taxes sur le secteur alimentaire et notamment sur les boissons. Ainsi, il a affirmé sur Radio Classique le 10 octobre 2011 que « l’industrie des sodas ne veut pas être la variable d’ajustement de tous les déficits qui …

Le président de l’Ania, Jean-René Buisson, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu’il nomme le « cumul » des taxes sur le secteur alimentaire et notamment sur les boissons. Ainsi, il a affirmé sur Radio Classique le 10 octobre 2011 que « l’industrie des sodas ne veut pas être la variable d’ajustement de tous les déficits qui passent et sur lesquels nous n’avons pas grand-chose à voir ».
Les industriels s’insurgent contre le doublement potentiel de la taxe soda que Nicolas Sarkozy devrait annoncer prochainement au cours d’un déplacement dans la Creuse. La taxe remporterait alors 240 M€ à l’Etat pour un coût de 2 à 3 centimes par canette :
- « pour le consommateur, ça représente beaucoup d’argent quand vous savez que l’augmentation du sucre est aussi de l’ordre de 40%, que le gaz, le pétrole, l’ensemble des matières premières augmente, ça finit par avoir une répercussion » sur le budget des consommateurs, a ajouté Jean-René Buisson.
Et de revenir sur ce « cumul » des taxes :
- « Nous avions dit dès le départ que c’était normal que l’on participe, à condition que tout le monde y participe, à la lutte contre les déficits » ; « La taxe Fillon, effectivement on aurait pu considérer que c’est notre participation à l’effort collectif. Deux taxes, c’est beaucoup. Cela devient vraiment insupportable pour l’industrie alimentaire ».
De plus, pour le président de l’Ania, la compétitivité de l’agriculture « n’est vraiment pas notre problématique ».
Jean-René Buisson a également dénoncé cette accumulation de taxes pesant sur l’agroalimentaire dans l’édito de la lettre d’information de Septembre 2011 de l’Ania :
- « taxe sur la publicité, taxe INPES, augmentation de la TVA, taxe sur le chiffre d’affaires, taxe sur les huiles, aujourd’hui taxe sur les boissons sucrées (pour 120 M€) et les spiritueux (340 M€) auxquelles s’ajoutent les propositions de certains parlementaires (pour 380 M€ en faveur des allègements de charges du travail salarié agricole). L’addition pour le seul secteur alimentaire s’élèverait à plus de 840 millions ! Et pourquoi pas demain une taxe sur le plaisir ? ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :