Taxe soda : au tour des boissons énergisantes d’être pointées du doigt !
Alors que la plus grande cohue règne autour de la taxe soda et qu’elle est déclinée en à peu près autant de versions que de députés à l’Assemblée, une quarantaine d’entre eux, adhérant à l’UMP, vient de déposer un nouvel amendement au projet de loi sur les Finances.

Alors que la plus grande cohue règne autour de la taxe soda et qu’elle est déclinée en à peu près autant de versions que de députés à l’Assemblée, une quarantaine d’entre eux, adhérant à l’UMP, vient de déposer un nouvel amendement au projet de loi sur les Finances. Après les boissons light qui seront peut-être concernées par la taxe, cette fois ce sont les boissons énergisantes qui sont pointées du doigt.
Les députés souhaiteraient augmenter considérablement le montant de la taxe sur ces boissons en particulier. Ainsi, alors qu’elle a été évaluée à 7,16€ par hectolitre pour les boissons sucrées, ils ont proposé une taxe plus de sept fois supérieure, à 50€ par hectolitre pour les boissons énergisantes !
Les boissons concernées seraient celles contenant plus de 220 mg de caféine ou de 420 mg de taurine par litre.
Pourtant, les boissons énergisantes étaient déjà concernées par la taxe soda, mais au même niveau que les autres boissons sucrées. Il semblerait que cela ne suffise pas à ces députés. Selon le député des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, le renchérissement de la taxe sur ces boissons permettrait de rapporter à l’Etat « jusqu’à 20 millions d’euros par an » de plus.
- Mais pourquoi cibler ces boissons en particulier ?
Le groupe de députés à l’origine de l’amendement a tenu à souligner que près de 45 millions de litres de ces boissons sont consommés chaque année dans l’hexagone. Ils espèrent donc en augmentant la taxe « dissuader les consommateurs – souvent des adolescents – de consommer à l’excès des boissons énergisantes, riches en caféine et/ou taurine, qu’ils mélangent fréquemment avec de l’alcool ». Cette mesure serait donc en faveur de la santé publique, une fois de plus. Richard Mallié a ajouté que « l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a émis à plusieurs reprises des avis confirmant que ces boissons ne présentaient aucun intérêt nutritionnel ».
Aucun doute que les industriels du secteur concernés répondront prochainement. Affaire à suivre, donc.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :