Verallia dévoile les tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux
Verallia, leader européen de l’emballage en verre, présente son Cahier des Tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux, en collaboration avec l’agence barcelonaise Morillas. Ce document met en lumière les grandes évolutions du secteur et introduit des designs novateurs, répondant aux attentes d’un consommateur plus engagé, soucieux de bien-être et en quête de nouvelles expériences. Trois “Drink Personas” émergent …

Verallia, leader européen de l’emballage en verre, présente son Cahier des Tendances 2025 pour le marché des vins et spiritueux, en collaboration avec l’agence barcelonaise Morillas. Ce document met en lumière les grandes évolutions du secteur et introduit des designs novateurs, répondant aux attentes d’un consommateur plus engagé, soucieux de bien-être et en quête de nouvelles expériences.
Trois “Drink Personas” émergent dans cette étude à savoir les Eco-activistes, des adeptes de la durabilité, ces consommateurs favorisent les marques qui misent sur des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’usage d’emballages recyclables et la production locale ; Les Mindful Nurturists dont la priorité est le bien-être holistique. Ils recherchent des boissons naturelles, souvent à faible teneur en alcool, en phase avec leurs objectifs de santé. Et enfin les Experientialists, en quête d’expériences de dégustation uniques, ils sont attirés par des combinaisons de saveurs inédites et des formats innovants.
Quatre grandes tendances se dégagent pour 2025 avec le retour de l’éthique et du durable. Les marques se tournent vers l’authenticité avec des emballages minimalistes et des pratiques écoresponsables. Autre tendance, le moins d’alcool et plus de bien-être avec un marché des boissons à faible teneur en alcool continue de croître, avec une recherche de saveurs complexes et d’ingrédients naturels. Des expériences sur-mesure : le segment des boissons prêtes à consommer (RTD) et des cocktails à base de vin se développe, avec des emballages qui enrichissent l’expérience consommateur. Enfin la recherche de la valeur ajoutée fait également partie des tendances avec des marques qui misent sur des designs sensoriels et des éditions limitées, renforçant l’idée de luxe et de rareté.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :