Décarbonation : Biocoop investit dans le système Vector eCool de Carrier Transicold
Dans le cadre de sa stratégie de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), La Société des Transports Biocoop (STB), filiale du réseau de magasins bio Biocoop, a acquis sa première semi-remorque équipée du groupe frigorifique Vector eCool® de Carrier Transicold. Cette technologie permet à Biocoop de faire fonctionner sa semi-remorque de manière 100 % électrique, éliminant …

Dans le cadre de sa stratégie de réduction de ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), La Société des Transports Biocoop (STB), filiale du réseau de magasins bio Biocoop, a acquis sa première semi-remorque équipée du groupe frigorifique Vector eCool® de Carrier Transicold. Cette technologie permet à Biocoop de faire fonctionner sa semi-remorque de manière 100 % électrique, éliminant ainsi le besoin d’un moteur thermique pour le groupe frigorifique. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation, leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.
Convertir 30 % des semi-remorques frigorifiques avec la technologie 100% électrique
Après avoir déjà converti 75 % de sa flotte au biogaz, avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici fin 2025, ce nouvel investissement marque une nouvelle étape importante dans la décarbonation des activités de transport de Biocoop. La Société des Transports Biocoop s’est fixée l’objectif de convertir 30 % de ses semi-remorques frigorifiques avec la technologie 100% électrique eCool de Carrier Transicold d’ici 2030. Ce projet s’intègre dans une stratégie plus large de Biocoop visant à réduire de 25 % ses émissions de CO2.
« Le Vector eCool représente pour nous une véritable avancée » témoigne Ouadie Benaissa, Directeur Général de la Société des Transports Biocoop. Le Vector eCool associe en effet la technologie E-Drive 100 % électrique de Carrier Transicold à un système de récupération et de stockage d’énergie de pointe qui convertit l’énergie cinétique générée par la semi-remorque en électricité via un essieu générateur. L’électricité ainsi générée est stockée dans un pack de batteries, qui alimente à son tour le groupe frigorifique en énergie. Fonctionnant en boucle fermée, ce système est entièrement autonome et ne génère aucune émission directe de CO2 ou de particules.
Le Vector eCool est également très silencieux, avec un niveau sonore de fonctionnement inférieur à 60 dB. Il est particulièrement adapté aux livraisons nocturnes en ville, afin de ne pas déranger les riverains, tout en offrant aux chauffeurs des conditions de travail plus confortables. La semi-remorque Chéreau est remorquée par un tracteur Scania de dernière génération de 420 ch fonctionnant au biogaz. Elle sera principalement utilisée pour des tournées de livraison en Île-de-France et à Paris, au départ de la plateforme logistique de l’entreprise située à Ollainville, dans l’Essonne.
Avec cet investissement, Biocoop veut réaffirmer son rôle de pionnier en matière de logistique durable, en continuant d’innover pour réduire son empreinte environnementale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :