Exportations agricoles et agroalimentaires : Yannick Fialip, élu nouveau président du CNPA
Le conseil d’administration du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) a élu, pour une durée de trois ans, Yannick Fialip à sa présidence. Il succède ainsi à Jérôme Despey à la tête du Centre dans une période marquée par la crise agricole et le déclin des capacités exportatrices de la France. Eleveur de bovins …

Le conseil d’administration du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) a élu, pour une durée de trois ans, Yannick Fialip à sa présidence. Il succède ainsi à Jérôme Despey à la tête du Centre dans une période marquée par la crise agricole et le déclin des capacités exportatrices de la France.
Eleveur de bovins en Haute-Loire, Yannick Fialip est un fin connaisseur des enjeux économiques du secteur agricole. Il préside d’ailleurs la commission économique de la FNSEA et il est également président de la Chambre d’agriculture du département où il est implanté.
«Lors de mon mandat, j’aurai à cœur – avec l’ensemble des organisations membres du CNPA et du Collectif Export & Souveraineté alimentaire – de mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour relancer l’export des productions agricoles et agroalimentaires françaises. Dès février, nous publierons d’ailleurs une étude d’impact régionale des exportations et formulerons une série de propositions afin que la France retrouve son rang de grande puissance exportatrice», a déclaré Yannick Fialip. En effet, loin d’être un sujet secondaire, ce déclin des exportations en Europe et dans le monde est lié à une perte de compétitivité qui est à la fois une conséquence et un accélérateur de la crise agricole française.
«Et la perte de nos positons sur les marchés alimentaires mondiaux entraîne des répercussions directes sur l’ensemble de l’économie, des territoires et des consommateurs français. Car en ouvrant à nos agriculteurs et à nos entreprises de nouveaux débouchés et donc de nouvelles sources de revenus, en renforçant la compétitivité de nos productions, et en maintenant nos capacités de production sur notre sol, l’export contribue à la pérennité au secteur et à la maîtrise de notre destin alimentaire », explique le CNPA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :