Une AOP reconnue pour les salades destinées à la 4ème gamme
La filière des légumes frais prêts à l’emploi, connue sous le nom de « 4ème gamme », franchit une étape majeure avec la reconnaissance officielle en tant qu’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) par le ministère de l’Agriculture. Une avancée significative pour les maraîchers qui fournissent cette industrie et souhaitent défendre leur profession tout en renforçant la structuration du secteur. …

La filière des légumes frais prêts à l’emploi, connue sous le nom de « 4ème gamme », franchit une étape majeure avec la reconnaissance officielle en tant qu’Association d’Organisation de Producteurs (AOP) par le ministère de l’Agriculture. Une avancée significative pour les maraîchers qui fournissent cette industrie et souhaitent défendre leur profession tout en renforçant la structuration du secteur.
Créée fin 2023, l’Association des producteurs de légumes frais destinés à l’industrie de la 4ème gamme regroupe sept organisations de producteurs et quatre entreprises agricoles spécialisées. Ensemble, ils représentent près des trois quarts des volumes de salades origine France réceptionnés dans les usines métropolitaines. Leur reconnaissance en tant qu’AOP nationale pour la catégorie « salades destinées à la transformation » a été officialisée le 27 décembre 2024 par le ministère de l’Agriculture. Ce périmètre englobe les salades entières, les jeunes pousses et la mâche, répondant ainsi aux besoins du principal débouché du secteur : les salades en sachet. L’AOP de cette gamme compte désormais 11 adhérents, représente 82 000 tonnes de production, dont 70 000 tonnes de salade, pour 125 millions d’euros de chiffre d’affaires agricole
Un besoin de structuration face aux défis de la filière
À l’origine de cette initiative, un constat partagé par les acteurs du secteur notamment un manque de visibilité sur l’offre nationale, des conditions de production de plus en plus complexes, ainsi qu’une pression économique due à des prix jugés trop bas.
L’aval du secteur 4ème gamme, représenté par le SVFPE (Syndicat des Valorisateurs de Fruits et Légumes Prêts à l’Emploi), jouera un rôle clé dans la structuration de la filière. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les maraîchers et les industriels pour bâtir un modèle durable et résilient.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …