Aller directement au contenu

Avril affiche des résultats 2024 solides qui confortent sa trajectoire de croissance vers 2030

Malgré les turbulences économiques, le groupe agro-industriel Avril affiche en 2024 une performance robuste, en ligne avec son plan stratégique AMBITION 2030. Une résilience que le groupe doit à la complémentarité de ses activités, à une politique d’investissement soutenue, et à un ancrage fort dans les territoires agricoles. Dans un climat économique toujours sous tension, marqué par une volatilité …

Avril affiche des résultats 2024 solides qui confortent sa trajectoire de croissance vers 2030
Dans un climat économique toujours sous tension, marqué par une volatilité persistante des matières premières et des incertitudes géopolitiques croissantes, le groupe Avril parvient à tirer son épingle du jeu. Pour sa première année d’exécution du plan stratégique AMBITION 2030, le groupe agro-industriel livre des résultats solides et en cohérence avec ses ambitions de long terme. ©Avril

Malgré les turbulences économiques, le groupe agro-industriel Avril affiche en 2024 une performance robuste, en ligne avec son plan stratégique AMBITION 2030. Une résilience que le groupe doit à la complémentarité de ses activités, à une politique d’investissement soutenue, et à un ancrage fort dans les territoires agricoles.

Dans un climat économique toujours sous tension, marqué par une volatilité persistante des matières premières et des incertitudes géopolitiques croissantes, le groupe Avril parvient à tirer son épingle du jeu. Pour sa première année d’exécution du plan stratégique AMBITION 2030, le groupe agro-industriel livre des résultats solides et en cohérence avec ses ambitions de long terme. À la clé : un EBITDA (indicateur financier américain qui vient mesurer la rentabilité financière du cycle d’exploitation d’une entreprise, autrement dit de son processus de production) de 370 millions d’euros, en hausse de 8 % par rapport à 2023, porté par une croissance des volumes et la reprise de plusieurs activités clés.

Un modèle résilient au service d’une performance durable

Si le chiffre d’affaires accuse une légère baisse (-2 %, à 7,7 milliards d’euros), il masque une dynamique sous-jacente positive, marquée par l’intégration réussie de nouvelles acquisitions et une montée en puissance de certaines lignes de production. Seule ombre au tableau : le résultat net, en recul à 25 millions d’euros, affecté par les amortissements liés aux investissements engagés depuis deux ans. Une baisse néanmoins anticipée, au regard de la trajectoire d’investissement choisie.

Pour Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, cette performance reflète la pertinence du cap stratégique : «Ces résultats traduisent une mobilisation collective et confortent les choix faits dans le cadre du plan AMBITION 2030. Notre mission reste inchangée : garantir des débouchés durables pour les productions agricoles françaises, au service de la souveraineté alimentaire et énergétique».

Quatre piliers industriels complémentaires

La force du modèle d’Avril réside dans sa capacité à s’appuyer sur un portefeuille d’activités équilibré, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur agro-industrielle. Avril Première Transformation & Énergies Renouvelables reste ainsi le socle du groupe. Avec un EBITDA de 195 millions d’euros (-10 %), ce domaine, qui intègre trituration, huiles raffinées et biocarburants, absorbe le choc des difficultés ponctuelles (notamment sur le site de Sète) grâce à une diversification géographique et une bonne dynamique des marchés en France et en Roumanie. Avril Grande Consommation tire parti du redressement de ses activités africaines pour compenser une baisse des volumes sur l’huile d’olive. Résultat : un EBITDA de 45 millions d’euros, en progression de 29 %, sur un chiffre d’affaires stable à 1,7 milliard d’euros. Avril Spécialités, fer de lance de la chimie verte et des biosolutions, enregistre la plus forte croissance de l’année avec un EBITDA en hausse de 73 % (71 millions d’euros), profitant d’un avantage compétitif sur les acteurs asiatiques impactés par les tensions logistiques internationales. L’acquisition stratégique d’A. Azevedo Óleos au Brésil vient asseoir la présence du groupe en Amérique latine. Enfin, Avril Solutions pour l’Agriculture confirme sa progression, avec un EBITDA de 46 millions d’euros (+24 %), porté par des gains de parts de marché en nutrition animale et des acquisitions structurantes comme Tellus, Nuoo et Eurolysine.

Sofiprotéol, levier de transformation des filières

Bras financier d’Avril, Sofiprotéol continue de jouer un rôle central dans l’accompagnement des acteurs de la transition agricole. En 2024, ce sont 98 millions d’euros qui ont été investis dans neuf opérations majeures, allant de la sélection variétale (Maïsadour) à la transformation alimentaire (Sophie Lebreuilly). Une politique d’engagement qui s’inscrit dans la stratégie globale de soutien aux territoires et aux coopératives.

Avec 500 millions d’euros investis en 2024, dont 282 millions de CAPEX, un record, Avril réaffirme son ambition industrielle. De Houston à Thouars, en passant par Sète et le Maroc, les projets d’extension et de modernisation se multiplient. Objectif : renforcer les capacités de production, sécuriser les chaînes d’approvisionnement et accélérer l’innovation.

Lancé cette année dans une nouvelle phase de sa démarche SPRING, Avril suit désormais une trajectoire claire : atteindre un score de 10/10 d’ici 2030 sur ses engagements sociétaux et environnementaux. En 2024, le groupe dépasse sa cible annuelle avec un score de 4,7, preuve d’un engagement intégré à la stratégie d’entreprise.

À horizon 2030, Avril vise un EBITDA de 550 millions d’euros et une performance RSE maximale, dans un environnement de plus en plus exigeant. Pour y parvenir, le groupe entame dès 2025 un programme d’optimisation de ses coûts, afin de maintenir sa compétitivité et de financer les investissements nécessaires à sa trajectoire de décarbonation.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend