Conditionnement de sachets liquides : Une solution innovante et entièrement compostable basée sur la technologie NatureFlex
Largement utilisées pour distribuer des condiments, des sauces, et autres nombreux autres produits liquides, ces petits sachets, bien que pratiques pour les consommateurs, sont souvent pointées du doigt pour les problèmes qu’elles engendrent en fin de vie. Selon les estimations, environ 855 milliards de sachets ont été utilisés dans le monde en 2018. La plupart de ces emballages sont …

Largement utilisées pour distribuer des condiments, des sauces, et autres nombreux autres produits liquides, ces petits sachets, bien que pratiques pour les consommateurs, sont souvent pointées du doigt pour les problèmes qu’elles engendrent en fin de vie. Selon les estimations, environ 855 milliards de sachets ont été utilisés dans le monde en 2018.
La plupart de ces emballages sont fabriqués avec des emballages multicouches complexes, capables de résister à la nature des ingrédients et de préserver les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement pendant leur durée de conservation. Ils sont généralement composés de structures à trois couches, comprenant des couches de polyoléfine, d’aluminium et souvent de polyester, ce qui les rend extrêmement difficiles à recycler, car les composants de la structure laminée sont incompatibles avec le recyclage et difficiles à séparer. Leur très petite taille et le fait qu’ils restent souvent contaminés par des aliments ajoutent encore aux difficultés de recyclage.
Un biofilm pour assurer l’étanchéité
Le producteur de films compostables Futamura, le transformateur d’emballages souples Repaq et le fabricant de machines GK Sondermaschinenbau ont collaboré pour développer une solution compostable destinée à ce segment de marché. Ce défi a été complexe et a nécessité de nombreuses tentatives pour être perfectionné. Aujourd’hui, ils sont ravis de lancer une solution entièrement compostable basée sur la technologie NatureFlex pour cette application, capable d’envelopper des ingrédients tels que le ketchup ou la moutarde, les sauces culinaires ou la crème pour les mains. Ce nouveau laminé compostable comprend une couche de film barrière en cellulose de Futamura ainsi qu’un biofilm pour assurer l’étanchéité. Les structures ont été certifiées compostables, tant en milieu industriel qu’à domicile.
Les nouvelles structures d’emballage compostables se sont révélées efficaces pour la fabrication de sachets, lorsqu’elles sont produites sur les nouvelles machines GK Sondermaschinenbau. Les emballages de démonstration livrés ont confirmé la durée de conservation et la protection requises pour une gamme de sauces. La mécanisation des nouveaux sachets liquides a été maintes fois prouvée, à grande échelle, par les premières marques à adopter cette structure compostable. Aucune différence d’efficacité n’a été constatée entre cette structure et une structure conventionnelle. Ce constat a été constaté sur toutes les machines GKS, qu’elles soient de petite, moyenne ou grande taille. Les premiers sachets commerciaux seront bientôt commercialisés.
Sven Seevers, responsable technique chez Repaq, a confirmé : « Il était crucial pour nous de remplacer cet emballage non recyclable, potentiellement polluant, par une solution compostable. Nous y sommes parvenus après deux ans de développement avec nos excellents partenaires. Notre emballage offre une excellente protection du produit et des avantages écologiques significatifs à vitesse de conditionnement identique. Pour les emballages de liquides, nous atteignons un OTR de 0,5 dans des conditions OTR standard : 23 °C, 50 % d’humidité relative, avec une durée de conservation allant jusqu’à 12 mois. À long terme, il s’agit du scénario de fin de vie optimal pour cet emballage et bien d’autres».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Vers une métrologie prédictive et durable
La trajectoire technologique actuelle de la métrologie agroalimentaire laisse entrevoir une transformation encore plus profonde dans les années à venir. Après l’ère du …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …