Alpina révolutionne le rayon pâtes avec une offre 100 % française et zéro résidu de pesticides
Nouveau tournant pour le rayon pâtes : Alpina devient la première et unique marque à proposer une gamme complète labellisée Zéro Résidu de Pesticides (ZRP), à base de blé 100 % français. Une avancée majeure pour ce fleuron savoyard, qui poursuit son engagement en faveur d’une alimentation plus saine, durable et locale. Depuis plus de 30 ans, Alpina construit …

Nouveau tournant pour le rayon pâtes : Alpina devient la première et unique marque à proposer une gamme complète labellisée Zéro Résidu de Pesticides (ZRP), à base de blé 100 % français. Une avancée majeure pour ce fleuron savoyard, qui poursuit son engagement en faveur d’une alimentation plus saine, durable et locale.
Depuis plus de 30 ans, Alpina construit des partenariats durables avec des producteurs du Sud et du Sud-Ouest de la France. Ce travail de fond porte aujourd’hui ses fruits : toutes ses gammes de pâtes (y compris les incontournables coquillettes et spaghettis lancées en avril) sont désormais certifiées ZRP, un label de confiance reconnu par 74 % des Français selon le baromètre CSA 2024.
Avec cette labellisation, la PME centenaire renforce son rôle de pionnier dans la transition agroalimentaire. Alors que 2/3 des pâtes consommées en France sont importées, Alpina défend la souveraineté alimentaire nationale en proposant une alternative locale, traçable et sans compromis sur la qualité. Elle mise sur un double savoir-faire rare en France : la maîtrise conjointe de la meunerie et de la fabrication de pâtes, alliant semoule maison, tréfilage bronze et séchage lent.
Troisième marque nationale de pâtes, Alpina prouve qu’innovation rime avec tradition. Et confirme ainsi sa promesse : proposer des produits bons, sûrs et responsables… pour tous les jours et pour tous les goûts.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …