La réforme européenne du marché du sucre ne plaît pas à tout le monde.
Nous vous en parlions fin novembre, le marché européen du sucre est actuellement secoué par une réforme d’envergure : alors que la filière s’est adaptée aux quotas instaurés en 1984 et aux

Nous vous en parlions fin novembre, le marché européen du sucre est actuellement secoué par une réforme d’envergure : alors que la filière s’est adaptée aux quotas instaurés en 1984 et aux prix minimums garantis, ceux-ci pourraient disparaître dès 2015. Or, bien que ce nouveau cadre réglementaire permette à l’Europe de devenir auto-suffisante en sucre (pour l’instant elle ne couvre que 85% de ses besoins et doit importer), il entraînera aussi une plus grande instabilité de la filière qui aura à jongler avec la volatilité des prix du sucre. De fait, producteurs et industriels souhaiteraient une reconduction du statut réglementaire actuel jusqu’en 2020, afin de mieux se préparer à affronter les géants mondiaux du secteur, à l’instar du Brésil.
Les dispositions actuelles permettent à la France de se placer au premier rang mondial pour le sucre et le bioéthanol obtenus à partir de betteraves. Delphine Leconte-Demarsy, consultante chez Agritel, a expliqué à l’AFP : « Jusqu’à maintenant, lorsque les prix locaux passent sous le seuil de rentabilité, le mécanisme du prix minimum garanti permet à la Commission européenne de racheter la production ». Alain Jeanroy, le directeur général de la Confédération générale de la Betterave, a fait part de ses craintes : « La bataille dans laquelle nous nous lançons dans les mois à venir sera difficile, mais elle peut être gagnée. Il s’agit pour la filière de mettre à profit la période 2011-2020 pour gagner en compétitivité ». Reste à savoir ce que la Commission décidera.
Source : agro-media.fr avec LSA (Delvallée Julie).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :