Réduction en sucre, graisse et sel, le Parlement rejette le projet d’allégations.
Le résultat du vote d’hier des eurodéputés réjouit les uns et mécontente les autres.

Le résultat du vote d’hier des eurodéputés réjouit les uns et mécontente les autres. En effet, comme le recommandait le rapport rédigé par l’eurodéputée allemande Renate Sommer, plutôt connue pour ses positions conservatrices, la proposition de la Commission qui souhaitait autoriser l’industrie agroalimentaire à vendre des produits avec des mentions sur la réduction du sucre, des graisses ou du sel a été rejetée.
Ainsi, les consommateurs européens ne verront pas fleurir sur les emballages des produits alimentaires des mentions du style « contient 15% de graisse en moins », « réduction de 20% du sel », etc.
Si cette mesure avait été approuvée, elle aurait de fait créé une nouvelle catégorie d’aliments, proche de celle des produits allégés. « Nous avons empêché une tromperie du consommateur », commentait Renate Sommer après le vote, sans appel (393 voix contre 161), précisant que ce texte aurait permis aux industriels de réduire la teneur en sucre des aliments sans faire baisser sa valeur calorique.
Du côté des mécontents, le porte-parole de la Commission en charge du dossier Frédéric Vincent a déploré ce vote : « le résultat du vote du Parlement, c’est que l’industrie ne changera rien du tout ». Frédéric Vincent estime en effet que ce texte aurait incité les entreprises agroalimentaires à réduire les teneurs en sucre, graisses ou sel, en leur offrant une alternative aux produits « allégés ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …