Le 1er magasin Auchanbio ouvre ses portes
Le premier magasin Auchanbio a ouvert ses portes à Marquette-lez-Lille. Le magasin s’étale sur 450 m2 de surface de vente avec 4200 références 100% Bio. Il propose une cuisine avec 2 cuisiniers fabriquant des plats savoureux et naturels à partir de produits frais et 100% bio. De l’entrée au dessert, sans oublier la soupe et le jus de fruits …

Le premier magasin Auchanbio a ouvert ses portes à Marquette-lez-Lille. Le magasin s’étale sur 450 m2 de surface de vente avec 4200 références 100% Bio. Il propose une cuisine avec 2 cuisiniers fabriquant des plats savoureux et naturels à partir de produits frais et 100% bio. De l’entrée au dessert, sans oublier la soupe et le jus de fruits du jour, tout est fait sur place pour des repas sains et gourmands, à emporter ou déguster sur place.
Des fruits et légumes de grande qualité avec une offre de fraîche découpe et de nombreux produits de petits producteurs locaux, pour un bilan carbone préservé! De Loos en Gohelle à Phalempin, le meilleur des fruits et légumes bio ! 85% de produits sont d’origine France avec un large recours aux circuits courts avec des produits locaux de marques régionales typiques, issus d’une agriculture respectueuse des terroirs et de l’environnement : les produits d’épicerie Bio Cambrésis, les jus de fruits Nicolas Contesse, les bières Moulin d’Ascq, les café Méo Bio ou encore les soupes et tartinades de l’entreprise d’insertion Idées de Saison. Au total, le magasin travaille avec 30 fournisseurs des Hauts de France, dont les trois-quarts de TPE/PME.
Une réponse supplémentaire à la demande croissante en bio
Ce nouveau magasin s’inscrit dans une stratégie confirmée et renforcée d’Auchan Retail France pour développer l’offre issue de l’agriculture biologique. Pionnier du bio dans la grande distribution française, Auchan a commencé à commercialiser des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique dans les années 90, puis a développé progressivement son offre en viande, produits d’épicerie, boissons… L’entreprise a ainsi contribué à faire connaître et démocratiser une offre de produits qui représente aujourd’hui une tendance croissante. Les derniers chiffres de l’Agence Bio font état d’une progression de 21,7% en 2016 de la consommation française de produits issus de l’agriculture biologique, qui a dépassé les 7 milliards d’euros (dont 6,7 milliards pour la consommation des ménages). La progression se constate aussi bien dans les magasins spécialisés bio (+23,7%) que dans les grandes surfaces alimentaires (+22,5%). En 2016, les GSA représentaient 45% du marché, les enseignes spécialisées 37% et les artisans commerçants et la vente directe 18%.
Plus d’un client sur 10 (11%) achète au moins un produit bio
Aujourd’hui, le bio est largement représenté dans l’offre des différents formats de commerce d’Auchan Retail France : jusqu’à 3000 références en hypermarché, jusqu’à 1200 sur un drive, jusqu’à 500 sur des magasins d’ultra-proximité, 2800 références sur auchandirect.fr…
Dans cette offre, l’entreprise propose aujourd’hui 400 références à marque AuchanDevant cette offre croissante, l’adhésion des clients se renforce: Aujourd’hui, plus d’1 client sur 10 (11%) achète au moins un produit bio lors de son passage en hypermarché… et près d’1 client sur 2 (45%) sur auchandrive.fr !
Dans tous les formats, les ventes de bio progressent largement : + 13% depuis janvier en hypermarché, +15% sur auchandirect.fr, +35% sur le drive.
La part de marché d’Auchan Retail France sur le bio en GSA (9,2%) est cependant légèrement inférieure à la position de l’entreprise sur le marché.
En parallèle, à côté de l’offre de ses formats de commerce généralistes, Auchan Retail France a développé dès 2012 une réponse spécifique avec une enseigne positionnée comme un spécialiste : Coeur de Nature. Un premier magasin de 1000 m2 a ouvert en 2012 sur la zone commerciale de l’hypermarché de Brétigny puis en 2016 un deuxième magasin sur 240 m2 rue de Dunkerque à Paris, avec un large choix de produits bio, sans gluten ou végétarien, une grande offre en vrac ou en compléments alimentaires. Positionnée comme un spécialiste, et désireuse d’avoir accès à une offre élargie de fournisseurs spécialisés, l’enseigne ne commercialise plus de produits à marque Auchan.
Auchan Retail France propose ainsi la totalité des réponses de marché pour les consommateurs de bio dans tous les formats possibles, qu’ils soient physiques ou digitaux : magasins traditionnels, drive, e-commerce, enseigne spécialiste, enseigne dédiée porteuse de la marque Auchan. L’entreprise va travailler à faire évoluer l’étendue et la présentation de son offre dans ses différents canaux de vente pour répondre le mieux possible dans chaque zone aux attentes de ses clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :