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[2018] CFIA / Packaging : 12 projets innovants à découvrir

Lors du CFIA de Rennes, qui s’ouvre aujourd’hui, 12 projets innovants seront mis en avant durant ces trois jours sur le nouveau stand «Ateliers Design Packaging». Outre les légumes cuisinés prêts à savourer d’Actalia, l’UP’N bec verseur d’Etik Ouest et le Squeasypack par FPC Pack, trois produits également nominés au Trophées de l’Innovation, les idées fusent autour du packaging. …

[2018] CFIA / Packaging : 12 projets innovants à découvrir
Lors du CFIA de Rennes, qui s’ouvre aujourd’hui, 12 projets innovants seront mis en avant durant ces trois jours sur le nouveau stand «Ateliers Design Packaging».

Lors du CFIA de Rennes, qui s’ouvre aujourd’hui, 12 projets innovants seront mis en avant durant ces trois jours sur le nouveau stand «Ateliers Design Packaging». Outre les légumes cuisinés prêts à savourer d’Actalia, l’UP’N bec verseur d’Etik Ouest et le Squeasypack par FPC Pack, trois produits également nominés au Trophées de l’Innovation, les idées fusent autour du packaging. Voici les projets innovants à découvrir ces jours-ci.

Des opercules pour les seniors

La laiterie Norwegian Tine a remarqué la difficulté des personnes âgées à ouvrir des barquettes scellées avec une opercule : la languette est trop petite pour des doigts de certaines personnes âgées. Les séniors correspondent à une clientèle exigeante, mais prêts à payer un prix pour un produit leurs convenant. Le résultat développé est une perforation dans la languette de l’opercule, dans lequel le consommateur puisse insérer sa fourchette pour y faciliter l’ouverture. Cette solution est applicable sur toute LA gamme existante d’opercules DanaCoverseal en PET. Danapak a trouvé une solution de fabrication garantissant une évacuation à 100% des déchets de cette perforation. En maintenant la taille et l’aspect générale de l’opercule actuel, Tina a donné une plus-value considérable, permettant aux personnes atteinte d’arthrose ou autres, d’ouvrir un emballage sans demander de l’aide à une autre personne.

Sur le pouce

FPC Pack propose de consommer sur le pouce et sans perdre sa paille, son jus de fruit, son chocolat chaud ou son soda. On retire la languette, la paille est déjà prête à servir insérée dans le packaging, à disposition pour se rafraîchir, et sans en mettre partout. Avec une paille en OPP, la faisabilité en mono-matériau est peut-être même envisageable à terme ! (Recyclabilité).

La barquette qui communique

Voici K-Mil, la barquette injectée parfaitement lisse de Knauf Industries. Ses caractéristiques? 100% personnalisable par étiquette IML recto-verso, suppression des étiquettes et fourreaux carton pour une meilleure visibilité produit ; adaptée au conditionnement sous atmosphère ou Skin ; ensemble étiquette IML et barquette mono matériau recyclable.

Frais plus de 2 heures

Le Freez-BIB de LGR Pack est un modèle inédit de caisse-outre qui apporte une triple valeur ajoutée à l’emballage à savoir une fonction supplémentaire, une finition Premium respectueuse de l’environnement, un dispositif de connectivité intégré. Grâce à un accumulateur de froid – pain de glace sortant du congélateur – intégré à l’emballage, la boisson peut rester fraîche plus de 2 heures après la sortie de la caisse-outre du réfrigérateur. L’emballage a été conçu de telle manière que le dispositif de rafraîchissement s’intègre facilement à la caisse, lors de l’utilisation finale par le consommateur et sur ligne de mécanisation et qu’il ne perturbe pas le fonctionnement de la caisse outre parallélépipédiques ou avec pans coupés. Le modèle présenté est imprimé sur un support métallisé 100% recyclable puisqu’il ne contient pas de film plastique (procédé de métallisation sans film Gloss&Green). Il offre une brillance et un éclat qui sont un véritable atout marketing pour le packaging. Le freez-BIB présenté intègre la technologie igimarc qui permet de communiquer directement avec le consommateur et de rendre le packaging « intelligent » en approchant son smartphone de n’importe quelle face de l’emballage, l’appareil détecte un code invisible qui renvoie vers une URL supportant un site web, une vidéo, un réseau social, etc.

En rupture avec les codes du marché

 

Gamme Création est proposé par Papcart. Son packaging innovant en forme de berlingot en rupture avec les codes de marché actuel contenant un foie gras transformé et décliné sous 3 saveurs : sake & baies de sansho ; cachaca & poivre du brésil ; rhum & épices colombo. Avantages : présentation festives et impactante en rayon ; emballage en carton rendant une perception de volume dans son étui premium conservant les codes de luxe ; impression recto-verso avec or à chaud. Copie de la forme iconique et reconnaissable du fois gras au torchon, montage facile et empilable.

Côté snacking

Une tendance émerge en France, le déjeuner «sur le pouce» sans prendre le temps de s’attabler. C’est ainsi qu’est né le concept de «fast casual» ou «manger vite et bien». Les grands acteurs du snacking tendent ainsi à systématiser l’installation de bars à salades combinés aux points de vente de leurs produits courants, dans les gares, aéroports et autoroutes.
MDP Design a élaboré «On The Go», une palette thermoformée spécialement conçue pour la vente de salades dans la restauration rapide, constituée de 3 compartiments. «On The Go» propose un design ergonomique qui épouse la forme de la main pour faciliter son utilisation debout et une offre complète avec son compartiment boisson.
«On The Go» décline une palette de couleurs dynamiques et suit les tendances d’une alimentation saine, équilibrée et végétale. «On The Go» est une création de MDP Design qui anticipe notamment les contraintes d’industrialisation et de distribution, dans le respect des normes alimentaires.

Astucieux

Photos Publicitaire et culinaire par Antoine DUCHENE

Tast’imer est un concept produit abouti issu de l’offre « les créations by Plasto » de Plastobreiz qui vise à inspirer les clients de l’agro. Ce concept issu des ateliers de créativité a pour objectif de bousculer les codes et stimuler le snacking au rayon produits de la mer et saurisserie. Il s’agit d’un emballage compact, modulable et astucieux façon « kit ». Réalisé en APET transparent pour offrir une meilleure visibilité aux produits. Possibilité de co-branding-compartiment service rabattable qui devient support de présentation en linéaires.

Sur-mesure

Meal 8 par Sirap permet au consommateur d’effectuer un repas sain selon ses goûts et ses besoins (ex: végétalien). Il peut choisir librement et composer son repas équilibré directement au sein du rayon. Comparé aux salades traditionnelles, MEAL8 vous permet d’exploiter 100% de la durée de conservation de chaque produit en évitant le gaspillage de nourriture. En plus de cela, il donne des données spécifiques à la distribution (GDO) sur les préférences de ses clients, ce qui leur permet d’améliorer leur offre. Et le tout
est protégé par une fermeture inviolable, garantissant l’intégrité totale des produits conditionnés.

2 en 1

Le plateau repas Trapèze 2 en 1 est livré à plat chez le traiteur (faible encombrement de stockage). Sa forme en trapèze permet de les emboiter «prémontés». Le couvercle se déploie pour se transformer en set de table.
La demi boite permet de créer un espace intime de dégustation personnel. Ce plateau est réalisé en carton ondulé micro-canneleure :
économie de fibre papier (360gr/m2) par rapport à du carton compact (800gr/m2), 40% de fibre de papier recyclées et 100% du coffret recyclable sur simple découpe sans collage (optimisation du coût).

ParLa rédaction
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