Aller directement au contenu

[2018] CFIA / Trophées de l’Innovation : Les nominés en Ingrédients et PAI se tournent vers la santé et la durabilité

Animation phare du Salon CFIA qui se tiendra à Rennes, les 13, 14 et 15 mars prochain, les Trophées de l’Innovation vont permettre aux exposants de présenter leur dernière solution ou produit. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’effectuer une veille de marché puisque pas moins de 120 innovations seront présentées cette année. Zoom sur les nominés de la catégorie …

[2018] CFIA / Trophées de l’Innovation : Les nominés en Ingrédients et PAI se tournent vers la santé et la durabilité
Les Trophées de l’Innovation vont permettre aux exposants du CFIA de présenter leur dernière solution ou produit.

Animation phare du Salon CFIA qui se tiendra à Rennes, les 13, 14 et 15 mars prochain, les Trophées de l’Innovation vont permettre aux exposants de présenter leur dernière solution ou produit.
Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’effectuer une veille de marché puisque pas moins de 120 innovations seront présentées cette année. Zoom sur les nominés de la catégorie Ingrédients et PAI.
Barentz France présentera ainsi Leintein, une protéine végétale provenant de la plus petite plante à fleurs au monde, la Lentille d’Eau. Elle pousse au-dessus des eaux stagnantes dans le monde entier. La durabilité est au cœur des opérations de Parabel. L’utilisation de bassins ouverts transforme les terres non arables en zones productives. L’eau dans le système hydroponique est recyclée à 98% ce qui rend l’utilisation de l’eau par kg de protéines très minime.
Il faut 24 heures pour que la plante pousse et la récolte a lieu tous les jours. L’eau dans le système est surveillée avec soin et le résultat est un ingrédient protéique vert, hautement nutritif et propre. Lentein Complete est un ingrédient alimentaire complet contenant 40-50% de protéines avec de bonnes fibres solubles et insolubles. C’est un ingrédient très prometteur pour les boissons nutritionnelles comme les substituts de repas et les protéines en poudre de sport, mais aussi dans les collations et les barres. En raison de sa teneur élevée en chlorophylle, il a un goût et une couleur verte doux et agréables La protéine est exempt d’allergènes alimentaires communs tels que le soja et le gluten et est également non-OGM. Ses applications : Boisson, Produits laitiers / Glace,Plats cuisinés / Traiteurs, Pet food, Viande / Charcuterie / Volailles.
De son côté, Chr.Hansen SAS présente Freshq 2eme génération. Les cultures améliorées FreshQ offrent une meilleure bioprotection en couvrant plus de produits laitiers et plus de régions dans le monde. Elles inhibent ou retardent la croissance des levures et moisissures dans les produits laitiers fermentés et, en prolongeant la durée de conservation, aident à réduire le gaspillage alimentaire.
17% de la production européenne de produits laitiers fermentés est gaspillée. Pour 80%, ceci est lié à la date de péremption des produits qui expire pendant la chaîne d’approvisionnement. Une durée de vie trop courte est le principal facteur de gaspillage alimentaire.
Avec cette innovation, une prolongation de 7 jours se traduirait par une potentielle réduction de 30% des pertes en Europe (estimation de l’impact possible de FreshQ). Cela équivaut à une économie nette de 250 millions d’€ : bénéfice pour les fabricants, pour les distributeurs et les consommateurs. Il serait également possible de réduire les émissions de CO2 de 520 000 tonnes.
La réduction du gaspillage alimentaire est identifiée par les Nations Unies comme un objectif global pour le développement durable et est un sujet prioritaire pour les consommateurs. Une prolongation de la durée de conservation répond donc à leur préférence pour des produits frais, à condition qu’elle provienne d’ingrédients naturels et qu’elle contribue à réduire les pertes. Ses applications : Produits laitiers / Glace.
Enfin, Plantex propose sa première gamme d’extraits de Kasha breton. Les produits Brealth’ Kasha proposent sous forme concentrée et pratique d’emploi pour l’industrie agroalimentaire tous les bienfaits de cette graine à la fois tendance et traditionnelle aux innombrables vertus.
Le Kasha désigne des graines de sarrasin décortiquées et grillées. Une fois toastées, ces graines libèrent d’intenses et agréables notes chaudes et torréfiées. Ce qui permet à la gamme Brealth’ Kasha de mettre aujourd’hui à la disposition des acteurs de l’alimentaire une véritable nouvelle palette aromatique qui vient s’ajouter aux « notes brunes » traditionnelles.
Comme le kasha n’est pas une céréale et n’appartient pas à la famille des graminées, à l’instar du quinoa, il est exempt de gluten et est donc particulièrement indiqué dans bon nombre de régimes alimentaires. De la famille des polygonacées, traditionnellement utilisé dans de nombreuses cultures et régions du monde (Russie, Europe centrale, Bretagne…) le kasha cumule de très nombreux avantages et côtés bienfaits, la liste est longue : bourré d’antioxydants, grande source de protéines végétales, le kasha est également riche en fibres , en vitamines, en nutriments et en acides aminés essentiels. La littérature lui attribue aussi des bienfaits sur la bonne régulation de la cholestérolémie. Ses applications : Boisson, Boulangerie / Pâtisserie / Biscuiterie, Chocolaterie / Confiserie,Produits laitiers / Glace, Plats cuisinés / Traiteurs, Pet food, Poissons / Produits de la mer, Viande / Charcuterie / Volailles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend