Concours agroalimentaire biologique : Mademoiselle Pham remporte le prix Création
Premier département agricole de l’hexagone et leader en grandes cultures biologiques, le Gers s’engage résolument dans le bio et propose une offre globale et unique en France pour soutenir la création et le développement des activités de transformation. Créé en 2012 à l’initiative de la CCI du Gers, le concours national de la création agroalimentaire biologique est le seul …

Premier département agricole de l’hexagone et leader en grandes cultures biologiques, le Gers s’engage résolument dans le bio et propose une offre globale et unique en France pour soutenir la création et le développement des activités de transformation.
Créé en 2012 à l’initiative de la CCI du Gers, le concours national de la création agroalimentaire biologique est le seul à s’adresser exclusivement aux créateurs et dirigeants d’entreprises agroalimentaires bio.
Récompenser l’originalité d’un projet d’entreprise
Ce concours récompense l’originalité d’un projet d’entreprise (« Prix création ») ou celle d’un nouveau produit (« Prix développement). Au total 20 000 € de dotations, des référencements tests, des prestations d’accompagnements, abonnements…. sont offerts afin de donner un vrai coup de pouce commercial aux créateurs et PME innovants. Mademoiselle Pham, 1ère marque de plats cuisinés vietnamiens bio a reçu le Prix Création et la Ferme du Hitton, à l’initiative d’une pâte à tartiner au lait d’ânesse bio, le Prix Développement.
Ces deux projets ont séduit le jury composé de spécialistes du marché agroalimentaire biologique. Parrainée par l’organisme de certification Ecocert, cette nouvelle édition a réaffirmé la raison d’être d’un concours visant à récompenser l’originalité d’un projet d’entreprise
Des plats cuisinés vietnamiens au rayon bio
Restaurateurs à Toulouse, Jérôme Navarre et Christine Pham ont renoncé à exporter leur concept de restaurant à New-York pour créer leur marque de plats cuisinés vietnamiens BIO dans le Gers. Lauréats dans la catégorie «Création», ils savourent cette première victoire et ambitionnent un chiffre d’affaires d’1 M€ d’ici 2020.
« C’est dans la cuisine de l’un de nos restaurants à Toulouse qu’est né ce projet ! C’est là que j’ai noté l’engouement de nos clients pour la cuisine traditionnelle vietnamienne, notamment la soupe Pho composée de bouillon, pâtes de riz, herbes aromatiques et morceaux de viande. Passionnés de cuisine et convaincus du bien-fondé du bio, nous souhaitons offrir aux consommateurs la possibilité de retrouver les saveurs de cette cuisine de rue traditionnelle. » explique Christine Pham sur le site organisateur du concours www.concoursbio.gers.cci.
Mademoiselle Pham affiche des snacks authentiques, sains et gourmands mais également des produits frais. Un segment aujourd’hui trop peu développé en magasins bio. De plus, toutes les recettes sont élaborées quasi exclusivement à partir de matières premières françaises, le boeuf est même issu d’élevages bio gersois.
Avec ce prix, Mademoiselle Pham devrait franchir le pas entre restauration et agroalimentaire avec l’objectif de continuer à partager une double culture à laquelle est très attachée Christine Pham. (Sources : www.concoursbio.gers.cci)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …