Aller directement au contenu

Le Technopole ALIMENTEC accueille la 20ème édition du concours INNOV’ALIMENT

Le Technopole ALIMENTEC accueille la 20ème édition du concours INNOV’ALIMENT, le 30 mars prochain à Bourg-en-Bresse.

Le Technopole ALIMENTEC accueille la 20ème édition du concours INNOV’ALIMENT
Le Technopole ALIMENTEC accueille la 20ème édition du concours INNOV’ALIMENT, le 30 mars prochain à Bourg-en-Bresse.

Créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et NOVALIM-ALIMENTEC, INNOV’ALIMENT récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Auvergne Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit agroalimentaire commercialisable. Ce concours vise à valoriser la créativité d’étudiants qui s’impliquent en équipe dans le processus d’élaboration d’un nouveau produit. La 20ème édition du concours se déroulera le jeudi 30 mars 2017 à Bourg-en-Bresse.

Innov’aliment s’adresse aux étudiants préparant des diplômes de niveau Bac + 2 à Bac + 3 du domaine agroalimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce concours a pour objectif la création et la mise en œuvre de produits agroalimentaires innovants répondant à un cahier des charges.

En les incitant à concevoir l’ensemble des étapes de développement d’une innovation agroalimentaire (produit, process, marketing, commercial…), Innov’Aliment leur permet de mettre en application leurs connaissances techniques et contribue à les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d’innovation. La présentation des 2 dernières équipes aura lieu à 15h30 et la remise des prix ; à 17h15.

Un jury composé de professionnels

Le jury a pour rôle d’évaluer l’ensemble des dossiers sur : la caractérisation de l’innovation, l’approche process / marketing / commercial, la gestion du projet, la prise en compte du développement durable et l’approche produit/emballage.

Un des principes fondateurs du concours réside en la pédagogie par l’action. Novalim ALIMENTEC s’appuie sur les étudiants des centres de formation accueillants afin d’assurer l’organisation générale de la journée (réalisation de l’affiche du concours, proposition de membres de jury, contact avec la presse, encadrement des équipes le jour du concours…). Un jury constitué d’une dizaine d’élèves de 3ème issus du Collège des Côtes à Peronnas remettra le prix des collégiens.

Les acteurs du concours

Les centres de formation de Bac +2 à Bac + 3 sont évidemment les principaux acteurs. A titre d’information, plus de 650 étudiants ont participé au concours depuis 2004 des écoles : MFR de Moirans, Lycée du Valentin, ENILV de la Roche sur Foron, Lycée des Sardières, l’IUT Lyon 1, l’IUT de Chambéry, Licence DISTRILLIA de Précieux-Montbrison … En 2017, 11 équipes vont être jugées sur leur dossier technique et leur présentation orale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend