Le Technopole ALIMENTEC accueille la 20ème édition du concours INNOV’ALIMENT
Le Technopole ALIMENTEC accueille la 20ème édition du concours INNOV’ALIMENT, le 30 mars prochain à Bourg-en-Bresse.

Créé par le Syndicat Mixte du Technopole Alimentec et NOVALIM-ALIMENTEC, INNOV’ALIMENT récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Auvergne Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit agroalimentaire commercialisable. Ce concours vise à valoriser la créativité d’étudiants qui s’impliquent en équipe dans le processus d’élaboration d’un nouveau produit. La 20ème édition du concours se déroulera le jeudi 30 mars 2017 à Bourg-en-Bresse.
Innov’aliment s’adresse aux étudiants préparant des diplômes de niveau Bac + 2 à Bac + 3 du domaine agroalimentaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce concours a pour objectif la création et la mise en œuvre de produits agroalimentaires innovants répondant à un cahier des charges.
En les incitant à concevoir l’ensemble des étapes de développement d’une innovation agroalimentaire (produit, process, marketing, commercial…), Innov’Aliment leur permet de mettre en application leurs connaissances techniques et contribue à les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d’innovation. La présentation des 2 dernières équipes aura lieu à 15h30 et la remise des prix ; à 17h15.
Un jury composé de professionnels
Le jury a pour rôle d’évaluer l’ensemble des dossiers sur : la caractérisation de l’innovation, l’approche process / marketing / commercial, la gestion du projet, la prise en compte du développement durable et l’approche produit/emballage.
Un des principes fondateurs du concours réside en la pédagogie par l’action. Novalim ALIMENTEC s’appuie sur les étudiants des centres de formation accueillants afin d’assurer l’organisation générale de la journée (réalisation de l’affiche du concours, proposition de membres de jury, contact avec la presse, encadrement des équipes le jour du concours…). Un jury constitué d’une dizaine d’élèves de 3ème issus du Collège des Côtes à Peronnas remettra le prix des collégiens.
Les acteurs du concours
Les centres de formation de Bac +2 à Bac + 3 sont évidemment les principaux acteurs. A titre d’information, plus de 650 étudiants ont participé au concours depuis 2004 des écoles : MFR de Moirans, Lycée du Valentin, ENILV de la Roche sur Foron, Lycée des Sardières, l’IUT Lyon 1, l’IUT de Chambéry, Licence DISTRILLIA de Précieux-Montbrison … En 2017, 11 équipes vont être jugées sur leur dossier technique et leur présentation orale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :