Le 23e Prix agroalimentaire Area est lancé !
L’Association pour les Recherches sur l’Economie Agroalimentaire (AREA) est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agro-industrielles et alimentaires. L’association facilite le transfert de connaissances entre la recherche et le monde de l’entreprise. Pour cela, elle soutient l’organisation de colloques ou séminaires, ainsi que des publications. En marge de ces événements, elle organise …

L’Association pour les Recherches sur l’Economie Agroalimentaire (AREA) est une association qui encourage les recherches, travaux et formations en économie et gestion agro-industrielles et alimentaires. L’association facilite le transfert de connaissances entre la recherche et le monde de l’entreprise. Pour cela, elle soutient l’organisation de colloques ou séminaires, ainsi que des publications.
En marge de ces événements, elle organise également les Prix AREA qui récompensent des Thèses, Masters (Recherche et Professionnel), Mémoires d’Ecoles d’ingénieurs, autres Ecoles et Instituts. C’est ainsi que pour la 23ème année, l’association lance un appel à candidature pour deux prix internationaux qui récompensent des thèses, mémoires de masters ou mémoires d’ingénieurs, ayant pour terrain l’économie agroalimentaire ou la gestion des entreprises agroalimentaires.
Encourager les recherches et les études agroalimentaires
Les prix AREA 2017 seront attribués à des travaux rédigés en français, quel que soit le pays de réalisation, soutenus entre le 15 décembre 2014 et le 15 décembre 2016. Ils doivent avoir été soutenus devant les instances universitaires agréées. Il peut s’agir d’ouvrages collectifs.
Deux prix sont proposés aux étudiants. Ils ont vocation à encourager les recherches et études agroalimentaires réalisées dans différents domaines. Le champ d’activité s’étend des intrants et de l’environnement des productions agricoles, artisanales et industrielles, aux services et aux consommations finales, alimentaires ou non. Les dimensions techniques et les apports des sciences sociales sont bienvenus.
Les aspects territoriaux et internationaux sont appréciés. La qualité académique ayant déjà été jugée, des qualités d’innovation et des perspectives concrètes sont attendues. Le Prix n’est donc pas réservé aux seuls économistes, ni aux spécialistes du secteur. Les jurys des années précédentes ont souvent distingué les cultures ouvertes et les doubles formations. Les travaux ne peuvent être présentés qu’une seule fois et doivent être rédigés et soutenus en français. Plus d’infos sur le site de l’AREA.
A lire également Le Premier Prix de la Conception Hygiénique

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …