L’influence du packaging du vin analysée par les neurosciences
En partenariat avec l’institut Mind Insights, Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, présente les résultats d’une grande étude exploitant les méthodes scientifiques les plus pointues dans le domaine du marketing du vin, qui analyse les mécanismes d’influence automatiques et puissants qui opèrent sur l’acte d’achat. Cette approche scientifique est illustrée par l’analyse de la nouvelle teinte ébène, lancée …

En partenariat avec l’institut Mind Insights, Verallia, leader mondial de l’emballage en verre, présente les résultats d’une grande étude exploitant les méthodes scientifiques les plus pointues dans le domaine du marketing du vin, qui analyse les mécanismes d’influence automatiques et puissants qui opèrent sur l’acte d’achat.
Cette approche scientifique est illustrée par l’analyse de la nouvelle teinte ébène, lancée par Verallia pour le marché des brasseurs, et étendue au marché des effervescents. Afin d’aider ses clients vignerons et négociants à mieux comprendre les enjeux des marchés du vin, Verallia, leader mondial et premier fabricant européen de contenants en verre pour les boissons et l’agroalimentaire, a lancé en 2008 le concept d’ateliers « Vin & Sens ».
Après le succès de l’étude précédente portant sur les jeunes et le vin, Verallia a consacré cette année son étude sur la place du Neu- romarketing dans le vin. Cette étude a été coordonnée par Gordy Pleyers. Docteur en Psychologie du consommateur, Professeur à l’Université Catholique de Louvain et Directeur de l’institut Mind Insights, il est expert scientifique en matière d’analyse et d’influence des consommateurs.
Verallia lui a demandé d’analyser notamment l’impact de la couleur d’une bouteille de vin auprès du consommateur en prenant pour exemple la teinte ébène qui a été récemment développée par Verallia, pour un marché en demande de valorisation.
Totalement innovante, cette teinte, presque noire, a dès lors été soumise à une analyse scientifique visant à comparer les perceptions qu’elle génère chez les consommateurs, en comparaison avec la teinte traditionnelle verte.
Les perceptions spontanées des consommateurs vis-à-vis de la couleur d’une bouteille
Les réactions spontanées des consommateurs ont été analysées par le prisme de 2 dimensions fondamentales : la dimension affective et la dimension cognitive. La première correspond à l’émotion et à l’attractivité de la couleur, la seconde à différentes valeurs fondamentales respectivement évoquées par les deux teintes examinées et déterminantes concernant l’attitude des consommateurs et leur décision d’achat : la qualité, la contenance, le prestige et le caractère « banal » (anti-valeur).
Les résultats de cette étude scientifique démontrent que si de façon générale les 2 teintes se positionnement favorablement sur les dimensions affective et cognitive, la teinte ébène se démarque à deux niveaux : L’évocation d’un aspect “Premium” positionnement particulièrement fort de la teinte ébène concernant l’évocation « prestige » et le caractère non-banal de la couleur, la teinte ébène activant davantage la perception d’un produit non-ordinaire et différent.
Cependant, la teinte ébène active légèrement moins la notion de « contenance » auprès de consommateurs moins impliqués dans le domaine du vin (y investissant moins d’intérêt, de temps et/ou d’argent). Cela peut raisonnablement s’expliquer par le fait que cette teinte est moins familière. Presque noire et d’une densité élevée, la teinte ébène de Verallia, valorise le produit et se différentie en termes d’impacts positifs sur les consommateurs comme l’étude de Mind Insights le démontre. Verallia a lancé cette teinte ébène pour répondre aux demandes récurrentes de teinte plus foncée et ainsi proposer une offre de qualité made in France.
Ébène a été conçue pour apporter un nouveau souffle de distinction et de raffinement tout en offrant une protection optimale aux vins. Groupe indépendant, Verallia compte parmi les trois premiers producteurs mondiaux de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, et offre des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement.
Verallia a produit environ 16 milliards de bouteilles et pots en verre en 2016. En 2016, Verallia a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Consommation : Les légumes en conserves et surgelés ont connu une hausse spectaculaire en 2020
C’est une hausse sans précédent que révèle la récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserve et surgelés. En …
Les produits surgelés, un secteur qui se porte bien
Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …