Terralia-Pass devient Innov’Alliance et met le cap vers la naturalité
Une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de transformation plus vertueux des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs, respectueux de l’environnement… Les attentes en matière de consommation ont changé et la quête de “Naturalité“ est prégnante, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Pour l’encourager, Terralia-Pass devient Innov’Alliance, pôle de compétitivité leader en France sur la …

Une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de transformation plus vertueux des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs, respectueux de l’environnement… Les attentes en matière de consommation ont changé et la quête de “Naturalité“ est prégnante, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Pour l’encourager, Terralia-Pass devient Innov’Alliance, pôle de compétitivité leader en France sur la thématique Alimentation Bien-être et Naturalité, avec un positionnement unique sur 4 filières industrielles : Alimentation, Cosmétique, Ingrédients santé et Compléments alimentaires, Parfums et arômes sur toute la chaine de valeur, de la production agricole à la transformation des produits.
Innov’Alliance représente ainsi un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes (de de la production agricole à la transformation du végétal), des offreurs de solutions/services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction, emballage) et des centres de recherche d’excellence (5000 chercheurs). « Issu de la fusion, il y a un an, des pôles de compétitivité Terralia et Pass – labellisés depuis 2005 – Innov’Alliance souhaite accélérer son développement. Pour cela, nous nous sommes fixés de nouvelles ambitions à échéance 2022. Notre but : accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de nos 4 filières industrielles en étant non seulement un pôle d’innovation mais aussi d’aide à la croissance et au développement économique des entreprises innovantes. Tout ce travail est mené en étroite cohérence avec les politiques économiques et agricoles de nos 3 régions principales pour lesquelles la naturalité fait partie de l’ADN », explique Yves Faure, Président d’Innov’Alliance, Président d’Agro’Novae Industrie.
Accompagner plus de 300 nouveaux projets en R&D d’ici 2022
Fort d’un réseau de 440 membres (composé de grands entreprises, d’ETI, PME ou start-up, pour la plupart leaders français ou européens sur leurs marchés), Innov’Alliance vise les 600 membres d’ici 2022, particulièrement des entreprises innovantes et des acteurs de la R&D. Pour accompagner ses membres, le pôle renforcera ses équipes sur ses 3 bureaux (Avignon, Grasse et Lyon) pour toujours plus de proximité avec ses adhérents sur tous ses territoires. Innov’Alliance a pour ambition d’accompagner plus de 300 nouveaux projets en R&D d’ici 2022 pour booster l’innovation sur ses 4 filières. Les 4 axes d’innovation Naturalité d’Innov’Alliance : la durabilité des ressources et productions végétales, les procédés éco performants et l’usine du futur, la sécurité et l’innocuité des produits et la performance des produits.
Innov’alliance a construit depuis 2 ans un réseau de 120 clusters européens principalement dans le domaine agri-food. Le pôle est fortement présent à l’Europe au sein des « Thematic Smart Specialisation Plateforms», (Plateformes S3) en particulier sur les thématiques Smart Sensors 4 agri-food, Nutritional Ingredients et Consumer In.
Innov’Alliance affiche aussi de nouveaux projets structurants ambitieux : Le premier living lab dédié aux technologies, au service de l’agriculture durable et de la Naturalité : robots ou équipements de désherbage pour éviter les herbicides, capteurs embarqués pour détecter précocement les attaques de ravageurs ou de maladies des plantes pour réduire les traitements phytosanitaires, équipements de traitement des sols, de mesures, de prédiction météo, protection des cultures,… Les offreurs de solutions technologiques pourront tester et faire des démonstrations en conditions réelles en lien étroit avec les chercheurs mais aussi les producteurs. La création d’Innov’Alliance Impulsion, un nouveau lieu “inédit“ dédié à l’innovation au service de la Naturalité : espaces d’open-innovation (entre start-up et grands groupes), plateforme sensorielle alimentaire et cosmétique, plateforme culinaire, accueil d’évènements…

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …