Aller directement au contenu

Terralia-Pass devient Innov’Alliance et met le cap vers la naturalité

Une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de transformation plus vertueux des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs, respectueux de l’environnement… Les attentes en matière de consommation ont changé et la quête de “Naturalité“ est prégnante, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Pour l’encourager, Terralia-Pass devient Innov’Alliance, pôle de compétitivité leader en France sur la …

Terralia-Pass devient Innov’Alliance et met le cap vers la naturalité
Innov’Alliance veut accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de ses 4 filières industrielles en étant non seulement un pôle d’innovation mais aussi d’aide à la croissance et au développement économique des entreprises innovantes.

Une agriculture plus durable et plus technologique, des procédés de transformation plus vertueux des produits au fort pouvoir sensoriel, sûrs, respectueux de l’environnement… Les attentes en matière de consommation ont changé et la quête de “Naturalité“ est prégnante, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Pour l’encourager, Terralia-Pass devient Innov’Alliance, pôle de compétitivité leader en France sur la thématique Alimentation Bien-être et Naturalité, avec un positionnement unique sur 4 filières industrielles : Alimentation, Cosmétique, Ingrédients santé et Compléments alimentaires, Parfums et arômes sur toute la chaine de valeur, de la production agricole à la transformation des produits. 

Innov’Alliance représente ainsi un écosystème unique de mise en relation entre des entreprises innovantes (de de la production agricole à la transformation du végétal), des offreurs de solutions/services technologiques (intrants, acteurs du numérique, robotique, procédés de conservation, d’extraction, emballage) et des centres de recherche d’excellence (5000 chercheurs). « Issu de la fusion, il y a un an, des pôles de compétitivité Terralia et Pass – labellisés depuis 2005 – Innov’Alliance souhaite accélérer son développement. Pour cela, nous nous sommes fixés de nouvelles ambitions à échéance 2022. Notre but : accompagner la transition écologique et technologique de l’agriculture au service de nos 4 filières industrielles en étant non seulement un pôle d’innovation mais aussi d’aide à la croissance et au développement économique des entreprises innovantes. Tout ce travail est mené en étroite cohérence avec les politiques économiques et agricoles de nos 3 régions principales pour lesquelles la naturalité fait partie de l’ADN », explique Yves Faure, Président d’Innov’Alliance, Président d’Agro’Novae Industrie. 

Accompagner plus de 300 nouveaux projets en R&D d’ici 2022 

Fort d’un réseau de 440 membres (composé de grands entreprises, d’ETI, PME ou start-up, pour la plupart leaders français ou européens sur leurs marchés), Innov’Alliance vise les 600 membres d’ici 2022, particulièrement des entreprises innovantes et des acteurs de la R&D. Pour accompagner ses membres, le pôle renforcera ses équipes sur ses 3 bureaux (Avignon, Grasse et Lyon) pour toujours plus de proximité avec ses adhérents sur tous ses territoires. Innov’Alliance a pour ambition d’accompagner plus de 300 nouveaux projets en R&D d’ici 2022 pour booster l’innovation sur ses 4 filières. Les 4 axes d’innovation Naturalité d’Innov’Alliance : la durabilité des ressources et productions végétales, les procédés éco performants et l’usine du futur, la sécurité et l’innocuité des produits et la performance des produits. 

Innov’alliance a construit depuis 2 ans un réseau de 120 clusters européens principalement dans le domaine agri-food. Le pôle est fortement présent à l’Europe au sein des « Thematic Smart Specialisation Plateforms», (Plateformes S3) en particulier sur les thématiques Smart Sensors 4 agri-food, Nutritional Ingredients et Consumer In.

Innov’Alliance affiche aussi de nouveaux projets structurants ambitieux : Le premier living lab dédié aux technologies, au service de l’agriculture durable et de la Naturalité : robots ou équipements de désherbage pour éviter les herbicides, capteurs embarqués pour détecter précocement les attaques de ravageurs ou de maladies des plantes pour réduire les traitements phytosanitaires, équipements de traitement des sols, de mesures, de prédiction météo, protection des cultures,… Les offreurs de solutions technologiques pourront tester et faire des démonstrations en conditions réelles en lien étroit avec les chercheurs mais aussi les producteurs. La création d’Innov’Alliance Impulsion, un nouveau lieu “inédit“ dédié à l’innovation au service de la Naturalité : espaces d’open-innovation (entre start-up et grands groupes), plateforme sensorielle alimentaire et cosmétique, plateforme culinaire, accueil d’évènements…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend