Ennolys : des molécules aromatiques naturelles pour l’agroalimentaire
Filiale du groupe Lesaffre, Ennolys fabrique des molécules aromatiques par fermentation. Le fer de lance de cette entreprise, qui bénéficie de l’expertise de Lesaffre dans les processus de fermentation, est la naturalité. L’ensemble de ses produits est issu de matières premières naturelles. Ces dernières sont transformées de manière organique, via un processus de bioconversion, de biosynthèse, ou de catalyse …
Filiale du groupe Lesaffre, Ennolys fabrique des molécules aromatiques par fermentation. Le fer de lance de cette entreprise, qui bénéficie de l’expertise de Lesaffre dans les processus de fermentation, est la naturalité. L’ensemble de ses produits est issu de matières premières naturelles. Ces dernières sont transformées de manière organique, via un processus de bioconversion, de biosynthèse, ou de catalyse enzymatique, grâce à des levures, des bactéries, etc. Ennolys se conforme à la législation européenne sur la naturalité, selon le règlement 1334/2008. Une réglementation plus contraignante encore que le règlement en vigueur aux États-Unis.
Les produits phares d’Ennolys
L’entreprise propose une gamme d’une cinquantaine de molécules, à destination des aromaticiens principalement. Elle dispose de trois produits phares :
- la vanilline, qui est d’ailleurs la seule molécule d’Ennolys ne nécessitant aucune formulation et pouvant donc être directement utilisée par les industriels de l’agroalimentaire, sans passer par les services d’aromaticiens.
- l’acetaldehyde, qui donne des notes vertes et fraîches
- la gamma-décalactone, utilisée principalement dans les produits laitiers, pour leur donner de la rondeur et un arôme proche de la pêche
Ces trois molécules sont particulièrement plébiscitées par les clients d’Ennolys. Mais la gamme proposée par l’entreprise est bien plus large. Ses molécules peuvent être classées en six catégories distinctes.
Les molécules aromatiques naturelles d’Ennolys
Les acides sont surtout utilisés pour les applications salés type fromage ou afin de renforcer les notes fromagères. Les aldéhydes, qui comprennent notamment l’acétaldéhyde, l’une des spécialités d’Ennolys, sont par exemple employées par les industriels de la filière des boissons, pour donner à leurs produits des notes fraîches, se rapprochant de la pomme verte.
Les lactones, particulièrement crémeuses, adoucissent les produits, leur donnent de la rondeur et des arômes de pêche (gamma-décalactone) ou de coco. Elles sont beaucoup utilisées dans les produits laitiers.
Quant aux cétones, elles apportent des notes beurrées aux produits. Les esters, qui constituent la plus large famille de molécules proposées par l’entreprise, confèrent aux produits agroalimentaires des notes fruitées. Il s’agit de molécules assez vaporeuses, où les notes de tête prédominent. Elles sont surtout plébiscitées par les fabricants de boissons et de yaourts, mais sont également les plus complexes à utiliser, car ce sont celles qui requièrent le plus de formulation. Ennolys commercialise également la gamme Ennallin Solution & Mixes, qui sont des mix avec de la vanilline pour faciliter l’emploi de la vanilline et répondre aux besoins des industriels agroalimentaires.
Le groupe propose également de la prestation de service, en sous-traitance, pour la fabrication de molécules à façon, pour le compte de ses clients.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
5 trieuses pondérales adaptées au secteur de l’industrie agroalimentaire
Hygiène et facilité de nettoyage avec la trieuse pondérale dynamique CWFmaxx de Bizerba La trieuse pondérale dynamique CWFmaxx possède une conception sophistiquée, elle …
La trieuse pondérale de l’industrie 4.0
Les trieuses pondérales ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins croissants en matière de précision, de performance et de durabilité …
Quelle trieuse pondérale choisir pour optimiser sa production ?
Dans l’industrie agroalimentaire, les applications des trieuses pondérales sont multiples. Elles servent notamment pour le contrôle des produits emballés (vérification que les barquettes, sachets …
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …
Salades et légumes prêts à l’emploi : Un marché en plein essor !
Le marché des salades et légumes prêts à l’emploi illustre la capacité de l’agroalimentaire à innover et à répondre aux évolutions sociétales. Fort …
Le marché français des protéines alternatives résiste à l’inflation
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
Où exporter en 2025 pour les IAA : Opportunités à l’export, marchés prioritaires et secteurs phares
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …