Abattage rituel, une loi pour durcir les règles en vigueur ?
Décidément, l’abattage selon des rites religieux concentre l’actualité en ce moment !

Décidément, l’abattage selon des rites religieux concentre l’actualité en ce moment ! Un groupe de députés UMP mené par Françoise Hostalier a déposé une proposition de Loi à l’Assemblée Nationale visant à faire respecter la réglementation européenne concernant la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement.
Parmi les principaux motifs exposés, on notera notamment que les députés ont rappelé que la réglementation européenne rendait obligatoire l’étourdissement des animaux préalablement à leur mise à mort, et que les abattages rituels appartenaient à des exceptions reconnues par la France.
Les députés expliquent que « toute la viande abattue sans étourdissement n’est pas consommée par ceux auxquels elle est destinée », une partie étant commercialisée par la grande distribution sans précision du mode d’abattage.
« Dans ce cas, l’information du consommateur est incomplète. Les exigences de la traçabilité ne sont pas respectées ». La proposition de Loi des députés tient en 6 articles, qui prévoient notamment :
- de fixer les quotas sujets à dérogation quant à l’obligation d’étourdissement préalable ;
- de considérer que les abattages effectués hors des quotas prévus seront poursuivis d’acte de cruauté envers les animaux, et punis des peines prévues à l’article 521-1 du code pénal ;
- de renforcer l’information du consommateur, en faisant figurer de manière obligatoire le mode d’abattage sur l’étiquette ;
- des sanctions en cas de non respect de ces nouvelles règles.
Source : agro-media.fr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …