Affichage environnemental : 168 entreprises tests.
A partir du 1er juillet prochain, les 168 entreprises retenues débuteront l’expérimentation de l’affichage environnemental, soutenue par le ministère de l'Écologie ; 42% des projets sélectionnés sont soutenus par le secteur alimentaire. Le panel se compose de PME comme de grands groupes

A partir du 1er juillet prochain, les 168 entreprises retenues débuteront l’expérimentation de l’affichage environnemental, soutenue par le ministère de l’Écologie ; 42% des projets sélectionnés sont soutenus par le secteur alimentaire. Le panel se compose de PME comme de grands groupes avec 57 projets portés par des entreprises individuelles et 111 par des collectifs d’entreprises. Mesure phare du Grenelle, le test se conduira sur une durée minimale d’un an, avec un affichage fondé sur l’approche multicritère. Voici les différentes entreprises agroalimentaires participantes :
- Alimentation animale : Corea / invivo, Gamm Vert / invivo, Neodis / invivo ;
- Céréales : Biocoop SA, Cereco, Champagne Céréales / Invivo, Ethiquable, Nouricia / Invivo ;
- Additifs et ingrédients : Compagnie des Salins du midi et des Salines de l’Est, Lesieur, Nestlé France (café), Saint hubert ;
- Fruits et légumes : Agricom, Pomona, Sikig Sica des Gaves ;
- Conserves : Bonduelle, Compagnie Générale de Conserves ;
- Produits laitiers : Triballat-Noyal ;
- Ovoproduits : Aviculteurs Associés / InVivo, Glon ;
- Charcuteries : Aoste SNC, Madrange, Salaisons Jouvin ;
- Viandes et volailles : Euralis Gastronomie, Fermiers du sud ouest, Les Fermiers du Val de Loire ;
- Produits de la mer : Groupe Aqualande, Lartigue et Fils, Meralliances SAS ;
- Produits traiteurs : Langloys traiteur, Martinet, Picard surgelés ;
- Boulangerie-Pâtisseries : Boulangerie au fournil de Jean-René, Boulangerie Pâtisserie Eric Launay, La petite Arcillonne, Le festival du goût ;
- Boissons sans alcool : Coca-cola Entreprise, Danone, Eaux minérales de Saint Amand, Eckes Granini, Emig SAS, Jus de fruits d’Alsace, Nestlé waters France, Orangina Schweppes France, Pepsico France, Refresco ;
- Boissons alcoolisées : Brasseries Kronenbourg, Château Larose Trintaudon, Groupe Tresch, Heineken, Société coopérative vinicole cave Anne de Joyeuse ;
- Distribution : Atac, Auchan, Carrefour France, Casino, Greentag E.Leclerc, Monoprix ;
- Divers : Bio Intelligence services / Chambre de commerce de Bogota.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :