Agrial veut développer 50% de son activité agroalimentaire à l’international à horizon 2025
Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires auxquels le modèle agricole et agroalimentaire est confronté, l’enjeu majeur de l’année 2019 pour Agrial est de déployer l’ensemble des synergies permises par les développements récents, contribuant à la création de valeur de la Coopérative et aux retours versés aux adhérents. À ce titre, le plan stratégique Horizon 2025 du …

Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires auxquels le modèle agricole et agroalimentaire est confronté, l’enjeu majeur de l’année 2019 pour Agrial est de déployer l’ensemble des synergies permises par les développements récents, contribuant à la création de valeur de la Coopérative et aux retours versés aux adhérents. À ce titre, le plan stratégique Horizon 2025 du Groupe, qui achève sa deuxième année de mise en œuvre, poursuit sa dynamique.
En 2018, Agrial a réalisé 27% de son chiffre d’affaires hors France, se rapprochant ainsi de son ambition de réaliser 1/3 du chiffre d’affaires du Groupe et 50% de son activité agroalimentaire à l’international à horizon 2025. Dans cette optique, Agrial a choisi d’adopter une stratégie de développement raisonnée en renforçant progressivement ses positions sur des marchés matures et disposant de potentiels de consommation.
Acquisition d’Aston Manor, premier cidrier indépendant du Royaume-Uni
Leader sur le marché du cidre en France et déjà présente aux Etats-Unis, la branche Boissons d’Agrial poursuit son développement international et fait son entrée sur le territoire anglo-saxon, premier marché au monde pour le cider. Premier cidrier indépendant du Royaume Uni, Aston Manor dispose de 4 sites dans la région de Birmingham, Devon et Worcestershire. Un développement porteur de sens et gage de pérennité pour les producteurs de pommes à cidre de la Coopérative puisque de premiers ciders Aston Manor ont été fabriqués à partir de leurs pommes en fin d’année 2018.
Acquisition du fromager allemand Rotkappchen Peter Jülich
Fin 2018, la branche Lait d’Agrial a fait l’acquisition de l’entreprise allemande Rotkäppchen Peter Jüllich. Cette société familiale basée à Dortmund dispose de deux marques fortes en fromage de vache à pâte molle ainsi que d’une marque de fromage de chèvre leader sur son marché. Des synergies industrielles sont également prévues, avec le « rapatriement » d’une partie de la fabrication des fromages de vache sur le site de Dangé-Saint-Romain (86), utilisant 7 millions de litres de lait d’adhérents de la Coopérative.
Triplement de la capacité de production de Créaline
Forte d’une usine moderne ayant triplé sa capacité de production, Créaline a continué son dévelop- pement en France en 2018, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 20% par rapport à 2017. L’année 2019 sera ainsi celle de son expansion au Royaume-Uni et en Allemagne, tout en poursuivant le lancement à un rythme soutenu de nombreuses innovations.
Priorisation des activités de la branche légumes & fruits frais sur 4 marchés-clés en Europe
Acteur majeur du marché de la 4ème gamme en Europe avec la marque Florette, la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial a conforté début 2019 son implantation au Royaume-Uni en faisant l’acquisition de la société Angflor Ltd., entreprise innovante de production de salades basée près de Colchester, dans l’Essex. Par ailleurs la branche a cédé ses activités suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC. Dans le cadre du plan Horizon 2025, Agrial décide ainsi de concentrer son développement sur le marché de la 4èmegamme autour de 4 pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …