Aller directement au contenu

Agrial renforce l’activité européenne de sa branche Légumes et Fruits frais

Acteur majeur du marché de la 4ème gamme en Europe avec la marque Florette, la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial conforte son implantation au Royaume-Uni en sécurisant son approvisionnement de matières premières et cède ses activités suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus). Le triplement de l’usine Créaline permet de plus d’accroître son développement …

Agrial renforce l’activité européenne de sa branche Légumes et Fruits frais
la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial conforte son implantation au Royaume-Uni en sécurisant son approvisionnement de matières premières et cède ses activités suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC.

Acteur majeur du marché de la 4ème gamme en Europe avec la marque Florette, la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial conforte son implantation au Royaume-Uni en sécurisant son approvisionnement de matières premières et cède ses activités suisses et italiennes au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus). Le triplement de l’usine Créaline permet de plus d’accroître son développement européen.

Sécurisation de l’approvisionnement en salades au Royaume-Uni

Leader sur le marché des légumes frais au Royaume-Uni grâce à la marque Florette, Agrial acquiert la société Angflor Ltd., entreprise innovante de production de salades basée près de Colchester, dans l’Essex.
La société Angflor cultive notamment de la mâche et des jeunes pousses dans un centre de production moderne et bénéficiant de l’un des meilleurs niveaux de luminosité du pays. Cette acquisition permet de sécuriser et de renforcer l’approvisionnement d’Agrial au Royaume-Uni face aux aléas qui peuvent impacter le marché de la 4ème gamme durant certaines périodes de l’année.
«Nous achetions depuis de nombreuses années des produits à Angflor, dont le site de production est progressivement passé de 11 à 28 hectares, nous permettant d’accroître notre capacité d’approvisionnement local. Ce site très moderne est également doté d’un système de pointe pour l’utilisation d’eau, notamment autour de la récupération et du stockage de l’eau de pluie, le rendant ainsi auto-suffisant en eau», souligne Doug Robertson, directeur général d’Agrial Fresh Produce.
«Entretenir des liens étroits entre l’agriculture et l’agroalimentaire est un élément essentiel du modèle d’Agrial, permettant de garantir la maîtrise de l’ensemble de notre chaîne de valeur du champ à l’assiette, pour proposer à nos consommateurs des produits de qualité, accessibles au plus grand nombre. Sécuriser un approvisionnement local d’une grande qualité en complément de nos autres bassins de production européens est le symbole de notre confiance et de notre engagement sur le marché britannique de la 4ème gamme», insiste Bertrand Totel, directeur général de la branche Légumes & Fruits frais d’Agrial.

Agrial céde ses activités de légumes 4eme gamme en Suisse et en Italie

Présente sur le marché de la 4ème gamme en Suisse depuis 2007 et en Italie depuis 2008, Agrial cède ces activités au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus), spécialiste des produits frais et d’alimentation infantile. Ces filiales suisses et italiennes comptent 2 sites de production : l’un près de Zurich (Suisse) emploie 136 personnes tandis que l’usine italienne située à Novara (près de Milan) est composée de 44 personnes. Le Groupe GAC garantit la stabilité du personnel et le maintien de la production de ces deux filiales sur les marchés suisses et italiens.
«Dans le cadre de la stratégie Horizon 2025 d’Agrial, nous avons préféré céder ces activités pour concentrer notre développement sur le marché de la 4ème gamme sur 4 pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Sur ces 4 pays notre marque Florette est déjà solidement implantée, les potentiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement» explique Bertrand Totel, directeur général de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial.

Créaline triple sa capacité de production

En cohérence avec le développement européen de la branche Légumes et Fruits frais, l’entreprise Créaline, spécialiste des purées et soupes fraîches, poursuit également son développement sur les marchés frontaliers où Agrial souhaite renforcer sa présence : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne. Son positionnement premium est axé sur le développement de produits naturels, frais, sans additifs ni conservateurs. Portée par cette dynamique favorable et pour répondre à la demande européenne croissante, l’entreprise a modernisé son outil industriel à Lessay (dans la Manche) et dispose désormais de 6000m2 supplémentaires pour la fabrication de ses produits.
Cet agrandissement lui a permis de tripler sa capacité de production totale, mais aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits. Dans cette extension, 1000m2 sont en effet dédiés à la conception et à la production des produits innovants de la filiale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend